(EN) Au Canada, les maladies cardiaques et l'AVC causent un décès toutes les sept minutes. S'il est possible dans de nombreux cas de prévenir ou de traiter la maladie cardiaque, il existe des exceptions.

L'hypercholestérolémie familiale (HF), qui se caractérise par un taux de cholestérol élevé, est la maladie héréditaire qui est le plus souvent associée à l'apparition prématurée d'une maladie cardiaque et à un décès prématuré d'origine cardiaque. Au Canada, c'est dans la province de Québec que la prévalence de l'HF est la plus élevée : le taux de prévalence de cette maladie y atteint jusqu'à 1 cas sur 270 habitants. Or, l'HF est sous-diagnostiquée, malgré les conséquences graves qu'elle entraîne et sa forte prévalence.

Précisons qu'outre les facteurs génétiques, divers facteurs, tels que le tabagisme, l'excès de poids et la sédentarité, accroissent le risque de maladie cardiaque.

En présence d'HF, il est utile d'instaurer un traitement précoce afin de prévenir l'apparition prématurée d'une maladie cardiaque.

Le Registre HF Canada a pour but de repérer les personnes atteintes d'HF et de les aider à entreprendre un traitement adéquat.

Pour en savoir plus, visitez le site http://www.fhcanada.net/?lang=fr.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Quand la maladie cardiaque est présente dans la famille"

Commentez l'article "Quand la maladie cardiaque est présente dans la famille"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.