(EN) Au Canada, la saison de la grippe saisonnière, aussi appelée influenza, peut frapper dès le mois d'octobre et se poursuivre jusqu'en mai. La période de pointe dure entre 10 et 16 semaines et débute généralement en décembre. La saison de la grippe étant à nos portes, il est donc temps de considérer les façons de protéger vos proches et vous-même.

Au Canada, les taux d'infection à l'influenza sont plus élevés chez les enfants âgés de cinq à neuf ans, mais les risques de complications et de décès sont supérieurs chez les enfants de moins de deux ans, les personnes âgées de 65 ans et plus ainsi que chez les individus présentant des conditions médicales sous-jacentes.

« Pendant les mois d'hiver, la grippe saisonnière représente un problème majeur de santé publique qui peut toucher les enfants, les personnes âgées et tout individu avec un système immunitaire affaibli, » a déclaré le Dr John Yaremko, pédiatre à l'hôpital de Montréal pour enfants et professeur adjoint de médecine pédiatrique à l'Université McGill. « Vu les hauts taux d'infection à l'influenza, la grippe saisonnière est particulièrement préoccupante chez les bébés et les jeunes enfants dont le système immunitaire n'est pas complètement développé, » a ajouté le Dr Yaremko.

Puisque leur système immunitaire est immature et qu'ils n'ont pas été préalablement exposés au virus de la grippe, les enfants peuvent avoir besoin de générer une réponse immunitaire plus forte que les adultes afin d'atteindre des niveaux protecteurs d'anticorps. Jusqu'à tout récemment, les vaccins grippaux saisonniers sans adjuvant étaient la seule option pour les enfants canadiens.

Les vaccins avec adjuvant comme FLUAD pédiatrique et FLUAD contiennent un agent naturel permettant d'accroître la réponse immunitaire des individus dont le système immunitaire n'est pas encore complètement formé, comme les jeunes enfants, ou encore affaibli, comme les personnes âgées ou celles présentant des conditions médicales sous-jacentes.

Des essais cliniques ont démontré que les vaccins avec adjuvant pouvaient stimuler une réponse immunitaire plus forte chez les enfants comparativement aux vaccins grippaux saisonniers sans adjuvant. Ces essais ont aussi démontré une protection contre les souches d'influenza qui ne sont pas contenues dans le vaccin. Les vaccins avec adjuvant ont aussi montré une efficacité accrue contre l'influenza, comparativement au vaccin trivalent non adjuvanté traditionnel chez les personnes de 65 ans et plus.

L'arrivée de la grippe saisonnière est difficile à prévoir et varie d'une province à l'autre, de saison en saison. Faites en sorte que votre famille soit protégée en visitant votre médecin ou une clinique de vaccination cet automne.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Protégez-vous pendant la saison de la grippe"

Commentez l'article "Protégez-vous pendant la saison de la grippe"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.