Pourquoi consommer des aliments fermentés?

(EN) Il y a des dizaines d'années, alors qu'il n'y avait ni réfrigérateur, ni aliment transformé, et que nos grands-parents se nourrissaient avec ce que la nature leur offrait au fil des saisons, il était essentiel de bien conserver les aliments. Après les récoltes estivales et automnnales, les familles se réunissaient pour faire des conserves en vue de l'hiver. La fermentation était une des méthodes utilisées pour la conservation, elle l'est rarement aujourd'hui. Il faut savoir que de récentes recherches ont souligné les nombreux bienfaits de la consommation d'aliments fermentés. C'est pourquoi l'Association canadienne des aliments de santé (CHFA) vous offre une explication du processus en cause, quelques moyens d'ajouter des aliments fermentés à votre alimentation et les raisons pour lesquelles vous devriez le faire.

Depuis des siècles, différentes cultures du monde entier consomment des aliments fermentés: il suffit de songer à la choucroute des Allemands ou au kimchi des Coréens. Le processus de fermentation sert à conserver l'aliment, à produire de bonnes enzymes, des vitamines B et des acides gras oméga-3, de même que plusieurs souches de probiotiques. De récentes études ont prouvé qu'il existe un lien entre un bon état de santé et la consommation d'aliments fermentés riches en probiotiques. Les aliments fermentés riches en nutriments ont aussi une forte teneur en enzymes qui favorisent le processus de la digestion.

Il a été établi que la fermentation naturelle préserve les nutriments de l'aliment et les décompose pour les rendre plus facilement assimilables. Cette action, ajoutée aux nombreux probiotiques créés pendant le processus, explique le lien entre la consommation de ces aliments et l'amélioration de la digestion.

Mis à part leur bon goût et leurs bienfaits pour la santé, il y a plusieurs bonnes raisons d'inclure dans son quotidien des aliments fermentés.

Probiotiques – La consommation de boissons et d'aliments fermentés introduit de bonnes bactéries dans le tube digestif, en plus de créer un équilibre entre les bonnes et les mauvaises bactéries de l'intestin. Il est prouvé que les probiotiques aident à ralentir et même à inverser la progression de certaines maladies, à améliorer la santé intestinale, à faciliter la digestion et à renforcer le système immunitaire.

Meilleure absorption des aliments – Les probiotiques aident à libérer les nutriments et nous permettent ainsi de mieux les absorber. Une bonne flore intestinale équilibrée et une quantité suffisante d'enzymes digestives favorisent une meilleure absorption des nutriments des aliments. Pour améliorer votre fonction digestive, ajoutez des aliments fermentés riches en probiotiques à une saine alimentation.

Économiques – Ajouter des aliments sains à votre alimentation se révèle parfois coûteux, mais pas dans le cas des aliments fermentés. Vous pouvez faire votre propre petit-lait à la maison pour un ou deux dollars et l'utiliser par la suite, avec du sel de mer, pour faire fermenter de nombreux aliments de manière très économique. Vous pouvez aussi concocter à la maison des boissons comme le kombucha, et cela pour quelques cents le verre.

Méthode de conservation simple – Les aliments fermentés maison durent des mois. Le chou, les cornichons, les betteraves et autres produits du jardin font d'excellents légumes à conserver par fermentation. De plus, la fermentation vous permet de conserver ces aliments plus longtemps sans en perdre les nutriments comme dans le cas de la mise en conserve ordinaire.

Même si la fermentation de vos aliments et boissons peut constituer un projet très enthousiasmant, elle n'est pas toujours facile à mettre à réaliser. Au besoin, rendez-vous au magasin local de produits naturels membre de la CHFA; vous y trouverez toutes sortes d'aliments fermentés. Si vous n'appréciez pas particulièrement le goût de ce genre d'aliments, vous pouvez toujours ajouter un probiotique à vos suppléments. Adressez-vous à votre praticien de la santé avant d'apporter des changements à votre alimentation. Consultez le chfa.ca pour trouver d'autres conseils sur les habitudes de vie saines et naturelles.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Pourquoi consommer des aliments fermentés?"

Commentez l'article "Pourquoi consommer des aliments fermentés?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.