Poser des questions à ses professionnels de la santé, c'est un droit

(EN) Les professionnels de la santé, comme les diététistes professionnels, ont l'obligation d'obtenir votre consentement chaque fois qu'ils vous proposent un traitement. Avant d'accepter tout traitement nutritionnel d'un diététiste, assurez-vous de bien comprendre pourquoi vous en avez besoin. En tant que client des services de santé de l'Ontario, vous avez le droit de participer à la prise de décision concernant votre santé et votre alimentation.

Posez des questions et participez aux décisions qui sont prises concernant vos soins de santé. Les diététistes professionnels sont des spécialistes ayant une formation supérieure en santé nutritionnelle et ils sont qualifiés pour vous aider à mieux vous alimenter afin d'améliorer votre santé. Ils peuvent aussi aider dans le traitement de certaines pathologies liées à la nutrition, comme l'hypertension, le diabète ou la maladie cœliaque.

Cependant, vous êtes le spécialiste de votre corps et vous avez le dernier mot quand vient le temps d'accepter les recommandations d'un diététiste. Cela signifie que vous avez le droit d'accepter ou de refuser un traitement nutritionnel qui vous est recommandé, à vous ou à un membre de votre famille. Il faut donc que vous posiez des questions et que vous obteniez toutes les réponses aux préoccupations que vous formulez.

Quelles questions devriez-vous poser? Pour donner un consentement tout à fait éclairé, demandez, par exemple : Quel est le plan de traitement? Y a-t-il d'autres solutions envisageables? Combien de temps durera le traitement? Le traitement comporte-t-il des risques ou est-il associé à des effets secondaires possibles? Y aura-t-il quelqu'un d'autre de l'équipe soignante qui participera à l'administration de ce traitement?

Les diététistes professionnels sont formés pour écouter leurs clients, répondre à leurs questions et donner les renseignements dont ceux-ci ont besoin pour prendre des décisions éclairées avant d'entreprendre un traitement nutritionnel. Ils sont aussi formés pour veiller à ce que vous donniez toujours un consentement éclairé sur tout ce qui concerne les soins nutritionnels que vous recevez.

Lorsque vous donnez votre consentement, cela signifie que vous acceptez le plan de traitement nutritionnel en toute connaissance de cause. C'est ce qui vous permet de participer aux décisions concernant votre santé et celle de votre famille.

Pour obtenir davantage de renseignements, consultez le site mydietitian.ca.

Articles qui pourraient vous interesser

1 commentaire pour "Poser des questions à ses professionnels de la santé, c'est un droit"

Portrait de Matines
J'aime 0

Bonjour.
j'ai une petite astuce pour qui cherche une silhouette plus harmonieuse.
c'est pas une Zumba par semaine qui va changer grand chose...par contre ça peut faire du bien au moral, ça peut aider à maîtriser son corps c'est évident...
Pour les personnes qui désirent faire disparaître les rondeurs disgracieuses se tournent vers la liposuccion Tunisie à prix pas cher elle est l’une des opérations les plus populaires de la chirurgie esthétique.

Commentez l'article "Poser des questions à ses professionnels de la santé, c'est un droit"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.