(EN) Toute personne qui consulte un membre d'une profession de la santé réglementée en Ontario sait qu'elle peut compter sur la sécurité des soins, la compétence de la personne et son éthique professionnelle. Ces droits sont sanctionnés par des 26 organismes qui réglementent plus de 300 000 professionnels de la santé et qui tiennent leurs membres responsables de leur conduite et de l'exercice de leur profession.

« Les ordres aident les gens à comprendre leurs droits en tant que patients », explique Shenda Tanchak, présidente des Ordres de réglementation des professionnels de la santé de l'Ontario. « Les règlements de ces organismes stipulent que les patients ont certains droits qui doivent être respectés et appliqués. »

« Le fait de connaître ses droits et de savoir à quoi s'en tenir permet d'obtenir les soins les plus appropriés qui soit et de prendre des mesures en cas contraire », ajoute Mme Tanchak. Les neuf droits suivants en matière de santé sont à retenir.

1. Vous avez le choix. Votre professionnel de la santé devrait vous expliquer vos choix de traitement et respecter vos décisions. Vous êtes libre de rechercher des services ou une deuxième opinion d'un autre professionnel de la santé.

2. Vous êtes responsable de votre santé. Votre professionnel de la santé doit obtenir votre consentement éclairé avant d'entreprendre un traitement. Autrement dit, il doit vous expliquer en quoi consiste le traitement, ses avantages, ses risques et les autres options. C'est à vous d'accepter d'aller de l'avant ou de refuser.

3. Demandez des précisions. Vous devriez pouvoir demander à votre praticien n'importe quelle question concernant votre santé et obtenir des réponses dans un langage clair. Les professionnels de la santé qui facturent de frais doivent aussi expliquer les honoraires et la facturation.

4. Vos renseignements doivent demeurer confidentiels. Vos renseignements devraient être communiqués à d'autres professionnels de la santé uniquement dans le but de vous offrir des soins.

5. Les limites en matière d'éthique ne devraient jamais être franchies. Les professionnels de la santé ont le devoir de faire passer vos besoins et vos intérêts en premier. Il leur incombe de maintenir des limites professionnelles avec leurs patients et d'éviter toute situation de nature à altérer leur capacité de jugement.

6. Soyez ouvert et honnête. De nombreux problèmes de santé sont de nature délicate. Vous devriez pouvoir tout révéler, que ce soit sur votre santé et vos pratiques sexuelles ou sur vos problèmes de santé mentale, sans jamais vous sentir jugé.

7. Obtenez des soins de qualité de praticiens qualifiés. Les membres d'une profession de la santé réglementée ont l'obligation de respecter des normes élevées et de maintenir leurs compétences et leurs connaissances à jour tout au long de leur carrière.

8. Apprenez à connaître votre professionnel de la santé. Chaque ordre dispose de registres en ligne où il est possible d'en apprendre davantage sur son professionnel de la santé. On trouve dans ces registres les restrictions auxquelles certains membres sont soumis dans l'exercice de leur profession ou toute décision prononcée sur des membres en matière disciplinaire.

9. Faites part de vos préoccupations concernant vos soins ou traitements. Les ordres reçoivent les plaintes qui sont chaque fois prises au sérieux et chacun de ces organismes a l'autorité d'enquêter et d'imposer les mesures disciplinaires nécessaires.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Neuf droits en matière santé favorisent la responsabilisation des patients"

Commentez l'article "Neuf droits en matière santé favorisent la responsabilisation des patients"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.