(EN) Les soins de santé sont en grande partie basés sur la confiance. Selon un récent sondage Ipsos Reid, 75 % des Canadiens affirment que notre système de santé est un des meilleurs au monde, et 80 % s'attendent à davantage du système de soins de santé que des autres services des secteurs public ou privé. À quoi donc est due cette confiance que le public éprouve envers les professionnels de la santé ? Elle est attribuable en bonne partie aux ordres de règlementation qui s'assurent d'abord et avant tout de protéger le public.

Les ordres de règlementation des professionnels de la santé de l'Ontario encadrent la pratique de plus de 300 000 professionnels. Ces gens sont des médecins, des dentistes, des pharmaciens ainsi que des physiothérapeutes, des infirmières et des naturopathes, et des professionnels de plusieurs autres professions règlementées dans le domaine de la santé.

« Les ordres de règlementation protègent les droits des patients », affirme Marshall Moleschi, président des Ordres de règlementation des professionnels de la santé de l'Ontario (ORPSO). « Ils accomplissent cela en s'assurant que les professionnels qui prodiguent les soins possèdent les connaissances, les aptitudes et le jugement nécessaires pour bien accomplir leurs tâches, et qu'ils sont tenus responsables de leur conduite. »

Ces ordres de règlementation protègent les intérêts du public de quatre façons :

1. Confirmer les qualifications professionnelles : Les ordres de règlementation peuvent confirmer que seuls les professionnels qui répondent à des exigences spécifiques et rigoureuses peuvent pratiquer en Ontario.

2. Établir les règles : Les ordres de règlementation établissent, surveillent et mettent à jour les normes des professions, c'est-à-dire les règles que chaque membre d'une profession donnée doit suivre.

3. Informer les professionnels des faits nouveaux en matière de santé : Grâce aux programmes d'assurance de la qualité et de formation continue, les ordres de règlementation aident les professionnels à maintenir et améliorer leurs connaissances et leurs aptitudes.

4. Répondre aux préoccupations et aux plaintes du public : Les ordres de règlementation peuvent mener des enquêtes et tenir des audiences disciplinaires au sujet de la conduite ou de la pratique d'un professionnel, et prendre des mesures pour protéger les intérêts du public.

En Ontario, les règlements concernant les soins de santé impliquent directement le public afin de protéger les intérêts des patients. Des représentants du public nommés par le gouvernement siègent au conseil de gouvernance de chaque ordre de règlementation (comme un conseil d'administration), à chaque comité et ils assistent à toutes les audiences. Ainsi, le public a un moyen d'exprimer son choix lors de chaque décision. Des professionnels de la santé siègent également à ces conseils et comités, non pas pour défendre les intérêts de la profession, mais pour partager leurs connaissances sur le sujet.

« Les ordres de règlementation travaillent en partenariat avec le public, indique Moleschi. L'objectif est d'offrir des soins qui sont administrés de façon sécuritaire, compétente et conforme à l'éthique. En nous assurant que les professionnels qui font partie d'un ordre de règlementation respectent les normes, nous nous assurons que le public continue de faire confiance aux soins de santé qui sont prodigués. »

Pour en savoir davantage, consultez le site www.regulatedhealthprofessions.on.ca.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "Les soins de santé règlementés rehaussent la confiance du public"

  • douleur Anus uretre verge testicule ... persistent... j'ai l'impression que la douleur vient de l'anus (anus irrité...surtout après les sels, un peu comme les hémoroiides enfin je ...
  • ... 2009), j'ai commencé à avoir des douleurs au niveau de l'anus. J'ai laissé passer quelques semaines et j'ai commencé à avoir ... une lame de couteau passait lors du passage des selles par l'anus). Il y avait des filaments blancs dans les selles comme du mucus ou du ...
  • Douleurs au niveau de l'anus et .... ... partir de mars dernier je crois des douleurs au niveau de l'anus pendant et après les selles. j'avais légèrement (et je dis bien ...
  • ... , saigne , et est assez importante pour toucher l'anus .nous ne savons pas encore si cette tumeur est maligne mais il y a de ... rapidement pour enlever la totalité du rectum ainsi que l'anus , et vivre donc par la suite avec un anus artificiel à vie .nous souhaiterions avoir un second avis d'un ...
  • ... plus tard) -inflammation + sensation de gonflement de l'anus et du rectum sans cause ni symptômes visibles il a fallut prés d'un an ... 2 ans plus tard, j'ai toujours cette gène au niveau de l'anus (petite sensation d'inconfort, de petit gonflement) + gazs intestinaux ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Les soins de santé règlementés rehaussent la confiance du public"

Commentez l'article "Les soins de santé règlementés rehaussent la confiance du public"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.