Les serviettes d'atelier pourraient exposer les travailleurs à des métaux toxiques

(EN) Selon une étude revue par des pairs et réalisée par Gradient, une firme américaine de consultants en sciences du risque et de l'environnement, les travailleurs américains et canadiens qui utilisent des serviettes d'atelier qui sont lavées dans des buanderies pourraient être exposés à du plomb et à d'autres métaux dangereux. Publiée en ligne dans le numéro d'octobre de la revue professionnelle Human and Ecological Risk Assessment, l'étude avait évalué l'exposition des travailleurs à 28 métaux différents, y compris le plomb, dans des serviettes lavées en buanderie recueillies dans 38 entreprises américaines et 16 entreprises canadiennes de différentes industries.

Comme les travailleurs sont incapables de voir, de sentir ou de ressentir les métaux lourds qui peuvent contaminer les serviettes d'atelier qui ont été lavées et qui sont « propres », ils ignorent que ces serviettes peuvent contenir des niveaux élevés de métaux toxiques. Comme c'est souvent le cas pour l'exposition à de nombreux métaux, les travailleurs peuvent transférer les métaux de leurs mains à leur visage, et une fois rendus sur le visage, ces métaux lourds peuvent être ingérés.

Afin de réduire les risques d'ingestion, il est recommandé aux travailleurs de toujours laver leurs mains après utilisé une serviette d'atelier, surtout avant de manger. Ils doivent également éviter d'essuyer leurs mains ou leur visage avec une serviette d'atelier, et ne jamais emporter de telles serviettes à la maison pour un usage personnel.

Il existe des alternatives aux serviettes d'atelier. Par exemple, l'entreprise Kimberly-Clark Professional offre une solution sécuritaire – les essuie-tout WypAll.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Les serviettes d'atelier pourraient exposer les travailleurs à des métaux toxiques"

Commentez l'article "Les serviettes d'atelier pourraient exposer les travailleurs à des métaux toxiques"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.