Les produits chimiques à la maison : votre famille est-elle menacée?

(EN) Chacun aime bien que sa maison soit propre, n'est-ce pas? Mais saviez-vous que certains produits de nettoyage que vous utilisez chaque jour pourraient vous exposer à des substances dangereuses?

Les produits chimiques ménagers se retrouvent parmi les principaux produits responsables des blessures et des décès chez les enfants de moins de cinq ans. Bien souvent, le mauvais goût et l'odeur désagréable de ces produits ne suffisent pas à rebuter les enfants qui sont curieux. Même une toute petite quantité de produits peut être nocive pour un enfant.

Bien des Canadiens utilisent des produits chimiques dans la maison et le garage, par exemple, des liquides et des poudres de nettoyage, des produits à polir, des produits de débouchage, des diluants à peinture et du lave-glace. Les produits chimiques peuvent être dangereux et causer des brûlures, des incendies, des empoisonnements et des explosions s'ils ne sont pas utilisés ou rangés conformément aux directives indiquées sur l'étiquette.

Le Canada dispose d'un Plan de gestion des produits chimiques de classe mondiale qui vise à réduire les risques que les produits chimiques présentent pour les Canadiens et leur environnement. Le Plan a notamment pour objectif d'aider les familles canadiennes à en savoir plus sur les risques potentiels et l'utilisation sécuritaire des produits chimiques à la maison. Vous trouverez davantage de renseignements sur le Plan, à l'adresse suivante :http://www.chemicalsubstanceschimiques.gc.ca/fact-fait/overview-vue-fra.php.

En ce début de nouvelle année, Santé Canada souhaite rappeler aux Canadiens d'utiliser les produits chimiques ménagers de façon sécuritaire en respectant ces quatre étapes toutes simples :

1. Lisez l'étiquette avant d'acheter ou d'utiliser un produit chimique ménager. Suivez bien les directives et portez attention aux symboles de danger.

2. Utilisez les produits chimiques ménagers prudemment. Ne mélangez jamais ces produits. Assurez-vous que les contenants protège-enfants sont en bon état, car la mention « protège-enfants » ne signifie pas à l'épreuve des enfants. Ne laissez jamais un contenant ouvert sans surveillance, même pendant une courte période. Apprenez à vos enfants la signification des symboles de danger (vous trouverez leur signification sur la page Web « Sécurité des produits chimiques ménagers », à canadiensensante.gc.ca).

3. Entreposez les produits chimiques ménagers en respectant les directives indiquées sur l'étiquette et laissez-les dans leur contenant d'origine. Veillez à ce que l'information sur la sécurité soit entièrement lisible. Conservez tous ces produits sous clé, où les enfants ne peuvent ni les voir ni les prendre. Si possible, gardez les produits inflammables ailleurs que dans la maison ou rangez-les conformément aux directives indiquées sur l'étiquette.

4. Débarrassez-vous des restes de produits chimiques en toute sécurité. Consultez les directives de votre municipalité sur la marche à suivre pour se débarrasser des produits chimiques de manière sécuritaire.

5. N'achetez que ce dont vous avez besoin et ne faites jamais brûler de contenants de produits chimiques ménagers, ne les enterrez pas et ne versez pas ces produits dans un évier. Ne réutilisez jamais les contenants vides.

Pour obtenir d'autres conseils sur la façon de repérer et de prévenir les dangers à la maison, commandez le guide Halte-O-Risques. Vous pouvez le télécharger ou le commander en ligne, à canadiensensante.gc.ca/halte-o-risques, ou en composant le 1 800 O-Canada.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "Les produits chimiques à la maison : votre famille est-elle menacée?"

  • ... droite, Omentectomie. Exclusion luminale grélique et colique. Mobilisation du colon droit ; décollement duodeno-colique et gastro-epiploon intéressant le ¾ du grand épiploon ; ligature du ...
  • colique néphritique ... un traitement pour 10 jours et un arrêt de travail pour colique néphitique d'où mes questions suivantes: 2ème question: quelle est la différence entre colique néphritique et pylonéphryte ? et enfin quelles sont les conséquences ...
  • polypose colique ... suis à la recherche d'une définition courte de la polypose colique. attention je suis déja allé sur la page de ce site concernant la ...
  • grossesse et colique hepathique ... mon quatrieme enfant et je souffre depuis quelques jours de colique hepathique j'aurais aimé savoir si sela pouvait avoir des consequences ...
  • nigrose colique ... potassium hier le speciliste ma dis que j'avais une nigrose colique pouvez vous me dire quel traitement actuellement je suis sous entocort ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Les produits chimiques à la maison : votre famille est-elle menacée?"

Commentez l'article "Les produits chimiques à la maison : votre famille est-elle menacée?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.