(EN) Les allergènes présents dans les aliments sont une préoccupation courante, souvent amplifiée lorsqu'on les associe à des perceptions entourant les aliments issus de cultures génétiquement modifiées. Aux États-Unis, par exemple, l'incidence d'allergies infantiles a crû de plus de 50 % au cours des 20 dernières années. Coïncidence, c'est aussi le nombre d'années nous séparant de l'arrivée des OGM sur le marché… Alors, est-ce que les cultures OGM sont la cause de cette augmentation des allergies?

La réponse courte est non, selon les experts en alimentation et en nutrition de

gmoanswers.com. Il en est ainsi parce que les aliments préparés à partir des cultures OGM et ceux venant de cultures non OGM sont tous digérés de la même façon par le corps humain. Depuis qu'on a entrepris la culture d'OGM, il n'y a eu aucun cas documenté de préjudice à la santé humaine – réactions allergiques comprises – découlant des modifications génétiques.

La liste des principaux allergènes alimentaires de Santé Canada comprend le lait, les œufs, les arachides, les noix, le soya, le blé, les fruits de mer, le sésame et la moutarde. De toute cette liste, il n'y a que le soya qui compte des variétés OGM que les agriculteurs peuvent produire. En ce qui concerne les autres allergènes, aucun n'a de variété génétiquement modifiée qui soit offerte commercialement sur le marché.

En fait, la technologie OGM pourra aider à résoudre des problèmes d'allergènes alimentaires. Des travaux sont en cours pour mettre au point des variétés d'arachides à teneur réduite en allergènes, tandis qu'une équipe de chercheurs espagnols travaille à sélectionner un blé sans gluten pour ceux qui souffrent de la maladie cœliaque. Au Japon, des chercheurs tablent sur un riz exempt d'allergènes, qui apporterait un soulagement aux personnes sensibles à cet aliment de base.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "Les OGM causent-ils plus d'allergies alimentaires?"

  • L'ophtalmologue m'a dit hier m'avoir fait un fond d'oeil or il ne m'a pas instiller de collyre (atropine)comme on a fait jusque là pour dilater la pupille (65 ans).
    j'ai une myopie très sèvere et une cataracte à l'oeil droit pour lequel il m'a prescrit des gouttes de catarstat (vitamines b9 et luteine)....

  • bonjour à tous
    voilà depuis l'année dernière, je suis victime de mydriase occasionnelle, un seul voir les deux yeux en utilisant auncn collyre!!!
    ça vient et ça repart comme c'est venu, c'est trés gênant!
    comment cela peut arriver?
    la première fois c'était suite à une branche d'ibiscus que j...

  • j'ai eu une inflammation de l'œil gauche en 1984, que j'avais mal traitée au début pour ensuite suivre un traitement à l'hôpital hôtel dieux à paris
    après analyse et peut etre une biopsie on m'a prescrit un traitement à base de fungézol et un antibiotique "collyre rifamicine" et d'autres collyres après...

  • Une femme âgée de 45 ans, venu pour une opération du kyste de Bartholin. Elle n'avait pas un problème particulier qui pouvait compromettre l'opération quant nous faisions notre VPA. Nous l'avions prémédiquée avec l'Atropine 0.5mgr et du Fentanyl 0.05mgr ou 50Mgr. Nous avions induit avec le Diprivan 150mgr en IV. Le...

Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Les OGM causent-ils plus d'allergies alimentaires?"

Commentez l'article "Les OGM causent-ils plus d'allergies alimentaires?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.