(EN) Les aliments transgéniques nourrissent le monde. On modifie génétiquement les cultures pour qu'elles possèdent des caractéristiques intrinsèques particulières, comme la protection contre les ravageurs, la tolérance à la sécheresse ou une haute teneur en éléments nutritifs. Stimuler la valeur nutritionnelle des cultures permettrait de révolutionner la santé des habitants des pays en développement, où la malnutrition est courante. Une meilleure alimentation pourrait aider à prévenir chaque année jusqu'à la moitié des décès d'enfants dus à la dénutrition. Voici cinq aliments savoureux dont les valeurs nutritives ont été améliorées par la science:

Sorgo biofortifié

Le sorgo est déjà une culture de base pour bon nombre des habitants de la planète les plus touchés par l'insécurité alimentaire, en raison de sa tolérance à la sécheresse et de sa capacité de résister aux fortes pluies. L'Afrique produit chaque année quelque 20 millions de tonnes de sorgo, soit environ le tiers de la production mondiale. Grâce à la biofortification, on augmente la valeur alimentaire de la plante lors de sa croissance, plutôt que de lui ajouter des éléments nutritifs au moment de sa transformation.

Riz doré

Le riz constitue une part importante des régimes alimentaires asiatiques, 90 % des stocks mondiaux étant produits et consommés dans la région Asie-Pacifique. La carence en vitamine A, courante dans cette région, est la première cause de cécité infantile. Le nouveau riz biotech est riche en bêtacarotène qui est converti en vitamine A par le corps.

Patate douce orange

Plus de 250 millions d'enfants dans le monde souffrent d'une carence en vitamine A, une des principales causes de cécité. En Afrique, on cultive quelque sept millions de tonnes de patates douces par an. Les patates douces sélectionnées pour avoir la chair orange, une source élevée de bêtacarotène, sont maintenant cultivées en Ouganda et dans plusieurs autres pays africains.

Bananes enrichies en vitamine A

En Ouganda, les bananes tiennent une place énorme dans l'alimentation : l'Ougandais moyen en consomme plus d'un demi-kilo par jour. Une banane vitaminée de couleur orange vif constitue un autre aliment riche en bêtacarotène, une excellente source de vitamine A et un moyen idéal de combattre la cécité infantile. Cette super-banane devrait être mise sur le marché en 2020.

Haricots riches en fer

Une variété de haricots riche en fer est cultivée dans les pays est-africains du Rwanda, de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo, où les haricots représentent une part importante de l'alimentation journalière. Ces haricots comblent 45 % des besoins quotidiens en fer – 14 % de plus que les haricots ordinaires.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Les cinq meilleures innovations phytologiques en matière de nutrition"

Commentez l'article "Les cinq meilleures innovations phytologiques en matière de nutrition"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.