Les changements apportés aux services de garde: un atout majeur pour les parents

(EN) Les services de garde d'enfants en Ontario subissent de grands changements.

Avec l'adoption récente de la Loi de 2014 sur la modernisation des services de garde d'enfants, le gouvernement de l'Ontario a mis l'accent sur la qualité et la responsabilité dans le domaine des services de garde d'enfants.

Parmi les changements qui sont entrés en vigueur le 31 août 2015, citons l'exigence qu'un plus grand nombre d'adultes travaillant auprès des enfants soient des professionnels inscrits auprès de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE), lesquels respectent un code de déontologie et des normes d'exercice établis par l'Ordre. L'OEPE est l'organisme d'autoréglementation de toutes les éducatrices et de tous les éducateurs de la petite enfance de l'Ontario.

Alors que l'inscription des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (EPE) travaillant dans des garderies agréées se poursuit depuis 2009, d'autres adultes travaillant auprès des enfants n'avaient auparavant pas besoin de s'inscrire auprès de l'Ordre et de respecter des normes professionnelles. Cela signifiait aussi que les parents ne pouvaient pas trouver plus d'information sur ces personnes en ligne, contrairement aux 55 000 EPE et plus actuellement inscrits auprès de l'Ordre.

« L'Ordre existe afin de s'assurer que tous les EPE qualifiés exercent leur profession selon des normes déontologiques et professionnelles et sont responsables de l'exercice de leur profession. Cela garantit également que les parents ont facilement accès à leurs antécédents professionnels », affirme Sue Corke, registrateure et chef de la direction de l'Ordre.

Les parents peuvent facilement déterminer si l'EPE de leur enfant est inscrit à l'Ordre en faisant une recherche rapide en ligne. « Depuis quelques années seulement, les parents sont rassurés de savoir que l'éducateur s'occupant de leur jeune enfant est un professionnel inscrit, tenu responsable de ses actes », ajoute Sue Corke. Les parents peuvent désormais chercher leur statut et leurs antécédents professionnels», conclut-elle.

Pour obtenir plus d'infos sur les changements apportés par le gouvernement en vertu de la Loi de 2014 sur la modernisation des services de garde d'enfants, visitez le site ontario.ca/fr/enfants-et-adolescents/.

Pour en savoir plus sur l'OEPE, notamment sur le tableau public et le code de déontologie et les normes d'exercice, visitez le site ordre-epe.ca.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Les changements apportés aux services de garde: un atout majeur pour les parents"

Commentez l'article "Les changements apportés aux services de garde: un atout majeur pour les parents"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.