(EN) On estime présentement à 850 000 le nombre d'Ontariens qui vivent avec la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et autant de cas qui ne sont pas encore diagnostiqués. La MPOC est la quatrième principale cause de décès au Canada; elle est souvent considérée à tort comme une maladie affectant les personnes âgées. Mais de nombreuses personnes affligées ont besoin d'aide quotidienne pour gérer leur maladie.

Causée en grande partie par le tabagisme, la MPOC est une maladie respiratoire qui endommage les poumons et bloque les voies respiratoires, ce qui rend la respiration difficile.

Étant donné le nombre croissant de personnes désirant de l'information et des réponses à leurs questions, l'Association pulmonaire a mis sur pied la ligne de téléassistance ActionAir, un service confidentiel et gratuit offrant des renseignements pratiques et un soutien aux personnes souffrant de MPOC, leur famille et leurs aidants.

Selon Chris Haromy, éducateur certifié en MPOC, «lorsqu'une personne reçoit un diagnostic de MPOC, il n'est pas rare qu'elle se sente isolée et ait l'impression que personne ne comprend ce qu'elle vit. La ligne de téléassistance ActionAir peut aider ces personnes à se familiariser avec leur diagnostic et offre un soutien au début du traitement».

Les personnes qui répondent aux appels sont des professionnels de la santé spécialement formés pour la MPOC et peuvent répondre aux questions sur les symptômes de la MPOC, son diagnostic, son traitement.

«De plus, les clients peuvent obtenir de l'information sur des groupes d'entraide ou des centres d'éducation dans leur région, ainsi que sur les programmes de rééducation sur la MPOC», ajoute M. Haromy. «Nous désirons aider le plus de personnes possible à mieux gérer leurs symptômes et à améliorer leur qualité de vie.»

La MPOC est une maladie pouvant être traitée, peu importe le stade. Pour de plus amples renseignements sur l'Association pulmonaire, vous pouvez composer le 1-866-717-MPOC (6762) ou discuter avec votre professionnel de la santé.

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "Le programme ActionAir pour les Ontariens aux prises avec la MPOC"

  • ... au niveau des hématies, du fer, du calcium et du potassium voici les résultats : prise de sang du 13 02 2009 hématies 5 ... 39,8% (20 à 40%) ferritine 155,9 ng/ml (norme 30 à 400) potassium 4,8 meq/l (norme de 3,8 à 5,0) calcium 2,42 (norme 2,10 à ...
  • ionogramme potassium ... d'intervalles dans deux laboratoires différents : taux de potassium 1er labo norme entre 3,8 et 5,00 : taux de 4,8 meq /l deux mois plus ...
  • Carence en potassium et cortisol trop élevé... ... chronique le dernier bilan vient de reveler une carence en potassium e 3,1 ( norme labo étant entre 3,4 et 4,4) et un excés de cortisol ...
  • ... Polynicotinate 230 mg (Sodium) Bicarbonate de sodium 90 mg Potassium (Bicarbonate de potassium 1000 mg Extrait de pépin de Guarana, Extrait de thé vert 800mg ...
  • ... 1 le 01 03 2009 et dans le labo 2 le 12 03 2009 exemple potassium : 5,3 mmol/l (norme labo 3,4 à 4,5) labo 1 potassium : 4,0 mmol/l (norme labo 3,8 à 5,1) labo 2 (pas de technique ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Le programme ActionAir pour les Ontariens aux prises avec la MPOC"

Commentez l'article "Le programme ActionAir pour les Ontariens aux prises avec la MPOC"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.