Le médecin répond à quelques questions sur la salubrité des aliments

(NC) Personne ne veut que les Fêtes soient gâchées par un intrus du nom de Salmonella, une bactérie couramment associée aux maladies d'origine alimentaire. Chaque année, des milliers d'Ontariennes et Ontariens souffrent de maladies d'origine alimentaire en raison de la manutention inadéquate des aliments.

Pour empêcher que cela se produise chez vous, la Dre Robin Williams, médecin hygiéniste en chef intérimaire auprès du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario, fournit des réponses aux questions les plus courantes :

Q : À propos de la dinde. Quelle est la meilleure façon de la préparer?

R : La volaille crue ou insuffisamment cuite peut être contaminée par des bactéries. Faites-la bien cuire en utilisant un thermomètre à sonde pour vérifier la température interne de la partie la plus épaisse de la poitrine ou de la cuisse. Lorsque vous faites cuire une volaille entière, veillez à ce que la température interne atteigne 82 °C (180 °F) pendant 15 secondes. Lorsqu'il s'agit de morceaux de dinde, de volaille hachée ou de farce, la température doit atteindre 74 °C (165 °F) pendant 15 secondes.

La volaille congelée ne devrait jamais être dégelée sur le comptoir – gardez-la réfrigérée à 4 °C ou moins, jusqu'à ce qu'elle soit complètement dégelée et prête à cuire.

Q : Et la farce? Faut-il farcir la volaille ou ne pas la farcir?

R : Farcir la volaille ne pose aucun problème à condition d'utiliser un thermomètre alimentaire à sonde pour mesurer correctement la température – elle doit être de 74 °C (165 °F).

Q : Combien de temps les restes de dinde durent-ils?

R : Les bactéries nocives peuvent se multiplier rapidement à la température ambiante. Il faut vite réfrigérer ou congeler les aliments, dans les deux heures suivant la cuisson, en les plaçant dans des contenants peu profonds; quant aux restes, il faut les réchauffer à 74 °C (165 °F) ou plus avant de les servir.

Pour des conseils supplémentaires sur la salubrité des aliments pendant les Fêtes, visiter Ontario.ca/HygieneAlimentaire.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "Le médecin répond à quelques questions sur la salubrité des aliments"

  • kératite virale ... Bonjour, J'ai une kératite virale depuis l'âge de 12 ans. Aujourd'hui, j"en ai 24. Elle se ... très mal, le vent, la fatigue et je pense le stress (la kératite revenait à chaque rentrée scolaire ou bien à chaque entretien ...
  • ... demande avis d'un médecin pour kératite ... J'ai ma nièce qui a des problèmes depuis décembre 2007 de kératite. En fait, elle a eu au départ des sensations de brulures, elle a ...
  • blépharite et kératite ... 4 jours d'arrêt du traitement, je souffre maintenant de kératite. On m'a dit que celà pouvait venir d'une déficience du système ...
  • traitement kératite herpétique ... suis à la recherche d'informations sur le traitement de la kératite herpétique pour mes élèves. Quelqu'un pourrait-il me dire si l'on ...
  • Basedow>kératite ... dans la journée. un Ophtalmo m'a dit que j'avais une kératite, une mauvaise fermeture des paupières la nuit, et m'a prescrit du ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Le médecin répond à quelques questions sur la salubrité des aliments"

Commentez l'article "Le médecin répond à quelques questions sur la salubrité des aliments"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.