(EN) Jusqu'à 50 % des diabétiques peuvent présenter des signes d'atteinte rénale, mais saviez-vous que le fait de maintenir une bonne santé rénale tout en assumant la prise en charge de votre diabète peut effectivement empêcher ou retarder l'insuffisance rénale? La Dre Sylvie Bertrand, endocrinologue au Centre d'endocrinologie Angus, s'occupe de nombreux patients diabétiques. Elle formule quelques conseils utiles pour aider les patients et leurs soignants à tenir compte de la santé rénale en cas de diabète :

1. Assurez-vous que le médicament que vous prenez est celui qui vous convient le mieux et qu'il est utilisé de façon adéquate compte tenu de votre situation. L'administration de certains antidiabétiques servant à équilibrer la glycémie peut être entreprise ou poursuivie à tous les stades d'évolution de la fonction rénale

2. Demandez à votre médecin de vous faire passer des tests de dépistage des maladies rénales chaque année après votre premier diagnostic de diabète et lorsque vous commencez à prendre un nouveau médicament. Quand ces tests sont effectués tôt, il devient possible de prendre plus vite les mesures qui s'imposent en cas de diminution de votre fonction rénale.

3. Efforcez-vous de maintenir votre glycémie dans la plage de valeurs cibles. Une glycémie élevée provoque des lésions au niveau de minuscules vaisseaux sanguins dans les reins, ce qui compromet la filtration rénale du sang. Consultez votre médecin pour connaître votre plage de valeurs glycémiques cibles.

4. Maintenez votre tension artérielle dans la plage de valeurs cibles. L'hypertension artérielle peut aussi stresser vos reins. Consultez votre médecin pour connaître votre plage de valeurs tensionnelles cibles.

N'oubliez pas : la plupart des gens n'éprouvent aucun symptôme aux premiers stades d'une maladie rénale. Il est donc important de passer régulièrement un test permettant de dépister dès que possible toute anomalie touchant les reins. La Fondation canadienne du rein recommande un dépistage incluant la mesure de la tension artérielle, le dosage du taux de créatinine sanguine et une analyse visant à mesurer la concentration de protéines dans l'urine. Il importe aussi que les personnes diabétiques dont la fonction rénale diminue prennent des médicaments aidant à équilibrer la glycémie qui conviennent à leur état de santé rénale.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mesures à prendre pour protéger votre santé rénale en présence de diabète, visitez le site www.rein.ca.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Le lien entre le diabète et les maladies rénales"

Commentez l'article "Le lien entre le diabète et les maladies rénales"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.