(EN) Depuis peu, des signaux d'alarme au sujet du système national de soins de santé au Canada se font entendre. La demande de services de santé est élevée, surtout dans le contexte actuel, où la population vieillit et l'infrastructure prend de l'âge, où la pénurie de certains professionnels de la santé se fait sentir et le coût des médicaments augmente, et où les services communautaires, de plus en plus demandés, doivent être d'autant plus accessibles.

La plupart des Canadiens tiennent pour acquis que le système public de soins de santé sera toujours là quand ils en auront besoin. Or, le gouvernement fédéral a délaissé son rôle de leadership, et la collaboration avec les autres ordres de gouvernement s'est étiolée considérablement.

Les personnes qui offrent des services de santé à la grandeur du Canada – médecins, infirmières et infirmiers, ergothérapeutes, physiothérapeutes, psychologues, travailleurs sociaux, etc. – ont fait des recommandations sur la façon de corriger le système et de planifier l'avenir. Le Groupe d'intervention action santé (HEAL) est la voix du secteur de la santé et représente environ 650 000 fournisseurs de soins de santé et organismes de santé de premier plan au Canada. D'une même voix, ces fournisseurs et ces organismes réclament des changements et des investissements importants, qui contribueront à assurer l'avenir du système de santé.

Les élections fédérales se pointant à l'horizon, les membres de HEAL ont publié une déclaration de consensus, intitulée Le modèle canadien, dans laquelle ils font part de leur point de vue sur les grandes questions auxquelles doivent s'intéresser les politiciens, soit : le vieillissement de la population canadienne, la prise en charge des maladies chroniques, le potentiel d'innovation, le rendement du système et le coût élevé des produits pharmaceutiques. Le message qu'ils transmettent est le suivant : les Canadiens comptent sur les gouvernements, en particulier sur le gouvernement fédéral, pour agir et travailler de concert, en suivant Le modèle canadien, une approche basée sur le consensus, la collaboration et la compassion, que tout le monde peut appuyer.

En prévision des élections fédérales, les personnes qui vouent leur vie professionnelle à la santé des Canadiens demandent aux chefs de parti d'exprimer leur vision de l'avenir des soins de santé au Canada. Pour en savoir plus sur les recommandations de HEAL, rendez-vous à l'adresse http://tinyurl.com/q3c7gyl.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "La voix du secteur de la santé"

Commentez l'article "La voix du secteur de la santé"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.