La santé des orteils – plus importante qu'on ne le pense

(EN) La façon dont vous entretenez vos ongles, surtout vos ongles d'orteils, est une question de choix personnel. Pour certaines personnes, les ongles d'orteils peuvent être un accessoire mode élégant et ludique, mais la plupart des gens ont tendance à négliger leurs ongles d'orteils. Si vous vous préoccupez de votre santé, n'oubliez pas vos pieds.

Peu importe ce que vous pensez de vos ongles d'orteils, sachez qu'ils font partie d'une zone corporelle soumise à des mouvements intenses et qu'ils sont fréquemment sujets aux blessures. « Nous exposons nos orteils à une usure considérable », indique la Dr Loukia Mitsos, une dermatologue québecoise. « Même si elles représentent une petite partie de notre masse corporelle, il est important qu'elles demeurent en santé. Soyez attentifs aux changements dans l'apparence de vos ongles d'orteils », dit-elle.

L'on estime que les infections fongiques des ongles d'orteils représentent près de 50 % de tous les problèmes associés aux ongles. Si vous constatez que vos ongles d'orteils ont changé d'apparence depuis plus de deux semaines, il est préférable de consulter un médecin afin d'obtenir un diagnostic.

Toutefois, une question s'impose… Quel type de médecin est le mieux placé pour vous aider à soigner vos ongles d'orteils?

Vous pouvez commencer par consulter votre omnipraticien, ou médecin de famille, qui sera en mesure de diagnostiquer une infection fongique des ongles d'orteils ou de vous référer à un spécialiste des soins des pieds. Le dermatologue traite les maladies de la peau, du cuir chevelu et des ongles, et c'est un expert en matière de mycoses des ongles d'orteils. Le podiatre est un médecin spécialiste qui traite les conditions affectant les pieds, les chevilles et les structures de la jambe.

Heureusement, il existe plusieurs médicaments sur ordonnance qui vous aideront à soigner vos orteils. Selon le Dr Mitsos, le traitement le plus couramment prescrit est une solution topique contenant 10 % d'efinaconazole, commercialisée sous le nom de Jublia, qui s'est avérée très efficace pour régler cette condition. N'oubliez pas que les infections fongiques des ongles d'orteils sont contagieuses, alors si vous voulez en savoir davantage, consultez un médecin ou visitez le site www.mycosedesongles.ca.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "La santé des orteils – plus importante qu'on ne le pense"

Commentez l'article "La santé des orteils – plus importante qu'on ne le pense"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.