(EN) La MPOC est présentement la quatrième principale cause de décès chez les Canadiens et touche près de 12 pour cent des Ontariens âgés de 35 ans et plus; malgré tout, cette maladie est méconnue et continue de représenter un fardeau sur le système des soins de santé.

Causée en grande partie par le tabagisme, la MPOC est une maladie respiratoire qui endommage les poumons et bloque les voies respiratoires, ce qui rend la respiration difficile.

Une étude récente a révélé que chez les personnes aux prises avec la MPOC, les taux d'utilisation des soins hospitaliers, d'urgence et ambulatoires étaient respectivement 63 pour cent, 85 pour cent et 48 pour cent plus élevés que chez le reste de la population. De plus, les taux d'utilisation des soins prolongés et à domicile étaient respectivement 56 et 59 pour cent plus élevés.

«Même si cette maladie est incurable, elle peut être traitée, peu importe le stade», explique le Dr Alan Kaplan, médecin de famille s'intéressant à la médecine respiratoire. «Plus le diagnostic est posé à un stade précoce, plus nous sommes en mesure d'instaurer un traitement approprié et améliorer ainsi la qualité de vie du patient».

On estime que la durée moyenne du séjour à l'hôpital par suite d'une exacerbation de la MPOC est de 10 jours et entraîne des coûts de l'ordre de 10 000 $. On estime également à 1,5 milliard de dollars le coût total des hospitalisations dues à la MPOC.

Le Dr Kaplan ajoute : «Le diagnostic à un stade précoce permet non seulement d'améliorer la qualité de vie, mais aussi de soulager le fardeau sur le système des soins de santé. Si un programme de traitement est établi dès le début, il sera d'autant plus facile de gérer les symptômes et de prévenir les exacerbations ou crises pulmonaires qui finissent par détériorer la fonction pulmonaire et le pronostic».

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou un autre professionnel de la santé.

1 commentaire pour "La MPOC est une maladie pouvant être traitée"

Portrait de ManonVulgaris
J'aime 0

Bonjour !

Je précise juste pour nos internautes français : cette maladie est aussi appelée BPCO sur nos côtes : Broncho Pneumopathie Chronique Obstructive.

Commentez l'article "La MPOC est une maladie pouvant être traitée"

Exprimez vous !