La maladie d'Alzheimer ne se résume pas à la perte de mémoire

(EN) Le diagnostic de la maladie d'Alzheimer précoce a aidé Roxanne Varey à mieux découvrir son côté créatif.

« J'ai commencé à écrire de la poésie, raconte-t-elle, encore un peu surprise d'elle-même. Bien sûr, je ne serai jamais publiée, mais pour moi cette expérience est extraordinaire. »

Roxane, maintenant âgée de 53 ans, vit à Regina. Elle ne se raconte pas d'histoire sur sa maladie, une forme d'Alzheimer particulièrement virulente qui lui laisse une dizaine d'années tout au plus. « Certaines personnes disent qu'il faut vivre comme si la mort nous attendait au prochain tournant. Dans mon cas, c'est trop vrai. »

Roxanne a commencé par écrire un poème dédié à Michael, son mari, sur la transition qu'il doit maintenant faire en devenant aidant. Pour son 60e anniversaire, elle lui a offert une compilation de poèmes qui portaient tous sur lui.

Roxanne est également devenue porte-parole de la Société Alzheimer. Elle donne des entrevues aux journalistes de la radio, de la télé et des journaux pour parler de sa vie avec la maladie. « J'aime peut-être un peu trop faire la vedette », dit-elle en riant.

Même si plusieurs symptômes sont les mêmes pour tous, comme la perte de mémoire à court terme, la maladie affecte les gens de manière différente et personne ne la vit de même façon.

Dans son cas,Roxanne a voulu conserver son emploi d'adjointe administrative r aussi longtemps que possible. Elle aimait son travail et son employeur a fait le nécessaire pour l'aider.

Depuis qu'elle a laissé son emploi, il y a environ un an, Roxanne et son mari Michael ont dressé une liste des choses qu'ils voulaient faire ensemble, y compris du rafting. « Mais en fin de compte, ce que j'ai découvert, c'est que je voulais simplement être avec ma famille », raconte-t-elle.

La vie ne se termine pas avec l'apparition de la maladie d'Alzheimer. Les personnes atteintes sont #EncoreLà. Soyez là également pour elles au cours du mois de la sensibilisation à la maladie d'Alzheimer. Découvrez comment à alzheimer.ca/encorela.

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "La maladie d'Alzheimer ne se résume pas à la perte de mémoire"

  • Alimentation insuffisance rénale ... réduire la capacité (Hct), et l'hypertension, insuffisance cardiaque, péricardite, et la dialyse en raison de la déshydratation est un ...
  • Casse tête médical - insuffisance rénale variable ... quand même à ma mère de faire un scanner et une écho cardiaque en sortant. (A croire qu'ils n'ont pas le matériel sur place, ce qui ...
  • Casse tête médical - insuffisance rénale variable ... quand même à ma mère de faire un scanner et une écho cardiaque en sortant. (A croire qu'ils n'ont pas le matériel sur place, ce qui ...
  • insuffisance cardiaque et asthme cardiaque ... quelques années ne m'a jamais dit que je faisais de l'insuffisance cardiaque. J'ai été opérée en 1976 pour une sténose mitrale ...
  • ... annévrismes, un aortique au niveau des reins et un second "cardiaque". Le tout est accompagné par un infarctus splinique (une petite ... ces deux troubles viennent tous de la même pathologie, une insuffisance cardiaque. L'anévrisme aortique fait 4.5 et je n'ai pas encore ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "La maladie d'Alzheimer ne se résume pas à la perte de mémoire"

Commentez l'article "La maladie d'Alzheimer ne se résume pas à la perte de mémoire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.