La lecture stimule l'imagination des enfants

(EN) Comme le disait Einstein, « l'imagination est plus importante que le savoir ». Cette citation est toujours aussi pertinente de nos jours, surtout pour les enfants. En effet, l'imagination joue un rôle important dans leur croissance, favorisant leur développement cognitif et social ainsi que l'évolution de leur ingéniosité – les éléments de base des penseurs de demain.

Selon les experts, les enfants qui ont accès à des livres dès leur jeune âge sont plus susceptibles d'être davantage stimulés sur le plan de l'imagination et de la créativité. Grâce aux bibliothèques scolaires, les enfants sont encouragés à lire et à développer leur curiosité et leur sens de l'aventure, surtout dans les quartiers défavorisés où il est rare que les enfants aient des livres à la maison. Toutefois, la plupart des écoles primaires canadiennes ayant des besoins importants n'ont pas les fonds nécessaires pour permettre aux élèves d'avoir accès à des livres. Au cours de l'année 2001, les enseignants ont dépensé près de 143 millions de dollars de leur argent personnel pour acheter du matériel pédagogique. De plus, la plupart des livres que l'on retrouve dans les bibliothèques scolaires sont vieux d'environ 15 ans, et les étagères de ces dernières sont pratiquement vides car les écoles manquent de fonds.

Certains organismes comme la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture contribuent à augmenter le nombre de livres auxquels les enfants ont accès. Grâce au programme annuel de la Fondation, « Adoptez une école », les écoles primaires dans le besoin peuvent se joindre aux détaillants Indigo de leurs communautés pour collecter des fonds qui serviront à renflouer les étagères des bibliothèques scolaires et à acheter du matériel pédagogique.

« Plusieurs petits Canadiens ne possèdent pas un seul livre à la maison, et ils ont besoin des écoles pour y trouver les livres qui stimuleront leur imagination », indique Jennifer Jones, vice-présidente of la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture. « Le programme Adoptez une écoleappuie les bibliothèques scolaires des écoles qui ne sont pas financées en s'assurant d'offrir un livre à chaque enfant, afin que chacun ait la chance de découvrir la joie de la lecture. »

Si vous désirez appuyer une école de votre région et encourager la littératie chez les enfants, visitez votre détaillant local Indigo ou consultez le site adoptezuneecole.indigo.ca pour faire un don.

www.leditionnouvelles.com

1 commentaire pour "La lecture stimule l'imagination des enfants"

Portrait de chemsou
J'aime 0

l'inossence est chez les enfants

Commentez l'article "La lecture stimule l'imagination des enfants"

Exprimez vous !