La lecture stimule l'imagination des enfants

(EN) Comme le disait Einstein, « l'imagination est plus importante que le savoir ». Cette citation est toujours aussi pertinente de nos jours, surtout pour les enfants. En effet, l'imagination joue un rôle important dans leur croissance, favorisant leur développement cognitif et social ainsi que l'évolution de leur ingéniosité – les éléments de base des penseurs de demain.

Selon les experts, les enfants qui ont accès à des livres dès leur jeune âge sont plus susceptibles d'être davantage stimulés sur le plan de l'imagination et de la créativité. Grâce aux bibliothèques scolaires, les enfants sont encouragés à lire et à développer leur curiosité et leur sens de l'aventure, surtout dans les quartiers défavorisés où il est rare que les enfants aient des livres à la maison. Toutefois, la plupart des écoles primaires canadiennes ayant des besoins importants n'ont pas les fonds nécessaires pour permettre aux élèves d'avoir accès à des livres. Au cours de l'année 2001, les enseignants ont dépensé près de 143 millions de dollars de leur argent personnel pour acheter du matériel pédagogique. De plus, la plupart des livres que l'on retrouve dans les bibliothèques scolaires sont vieux d'environ 15 ans, et les étagères de ces dernières sont pratiquement vides car les écoles manquent de fonds.

Certains organismes comme la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture contribuent à augmenter le nombre de livres auxquels les enfants ont accès. Grâce au programme annuel de la Fondation, « Adoptez une école », les écoles primaires dans le besoin peuvent se joindre aux détaillants Indigo de leurs communautés pour collecter des fonds qui serviront à renflouer les étagères des bibliothèques scolaires et à acheter du matériel pédagogique.

« Plusieurs petits Canadiens ne possèdent pas un seul livre à la maison, et ils ont besoin des écoles pour y trouver les livres qui stimuleront leur imagination », indique Jennifer Jones, vice-présidente of la Fondation Indigo pour l'amour de la lecture. « Le programme Adoptez une écoleappuie les bibliothèques scolaires des écoles qui ne sont pas financées en s'assurant d'offrir un livre à chaque enfant, afin que chacun ait la chance de découvrir la joie de la lecture. »

Si vous désirez appuyer une école de votre région et encourager la littératie chez les enfants, visitez votre détaillant local Indigo ou consultez le site adoptezuneecole.indigo.ca pour faire un don.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "La lecture stimule l'imagination des enfants"

  • Lors d'examens en milieu hospitalier, le médecin a découvert que ma calcémie était élevée. Il me demande de faire de nouveaux examens, les 3ème mais ne m'en dit pas plus (aucun taux ni cause possible). En consultant les sites internet, j'ai découvert que le cancer était l'une des causes de l'hypercalcémie et j'...

  • Bonjour à tous
    Je me suis inscrite il y a quelques jours sur ce site que je trouve plus riche et intéressant que beaucoup d’autres. Je suis âgée de 77 ans et je souffre d’hypercalcémie et d’hyperparathormonémie (dernier taux de 478,6 pg/ml ! ) .J’ai subi il y a 2 ans une scintigraphie pour recherche d’une...

  • J'essaie de vous contacter par le biais de ce forum car poue être honnête, je ne sais pas quelle branche médicale est concernée par mes symptômes ! Peut-être effectivement la psychiatrie. J'ai passée huit ans à vomir tous mes repas, on me disait que c'était nerveux, etc. Suite à mon quatrième accouchement, le 14...

  • Bonjour

    J'aimerais votre avis.

    Les analyses datent de Décembre, je vais bientôt en refaire.

    Si je devais faire un bilan ça donnerait ceci:

    - Thyroïde normale (même valeurs que mon 1er sujet)
    - Cortisol, normal-bas mais j'étais sous Benzo
    - Légère hypercalcémie (2.58)
    -...

Lancez une discussion sur le forum

1 commentaire pour "La lecture stimule l'imagination des enfants"

Portrait de chemsou
J'aime 0

l'inossence est chez les enfants

Commentez l'article "La lecture stimule l'imagination des enfants"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.