La joie de laisser la cigarette

 

(EN) Parfois, l'aspect le plus difficile d'une rupture est la décision de le faire. Une fois que la décision est prise, le sentiment de soulagement qui s'en suit est presque immédiat. On pourrait dire la même chose de l'abandon du tabac. Santé Canada et la Société canadienne du cancer se sont associés pour t'aider à mettre un terme à ta relation de dépendance toxique avec la cigarette.

Voici comment tu peux obtenir un soulagement presque immédiat si tu laisses tomber la cigarette.

• Après 20 minutes, ta pression sanguine redevient comme elle l'était avant que tu prennes ta dernière cigarette.

• Après huit heures, le taux de monoxyde de carbone (un gaz toxique) dans ton sang redevient normal. Ton organisme reçoit sans doute davantage d'oxygène et ta pression artérielle est probablement à la baisse.

• Après une journée, le risque que tu souffres d'une crise cardiaque commence à diminuer.

• Après deux semaines, les voies respiratoires des poumons se détendent, tes poumons reçoivent plus d'air et tu respires mieux.

• Après un mois, tu devrais tousser moins et tes poumons devraient fonctionner encore mieux.

• Après un an, le risque que tu subisses une maladie coronarienne est environ deux fois moins élevé que celui d'un fumeur moyen.

• Après cinq ans, ton risque de subir un accident vasculaire cérébral est le même que celui d'un non-fumeur.

• Après, dix ans, le risque que tu meures d'un cancer des poumons est beaucoup moins élevé, tout comme le risque que tu sois atteint d'un cancer de la bouche, de la gorge, de l'œsophage, de la vessie, des reins et du pancréas.

• Après quinze ans, ton risque d'être atteint d'une maladie coronarienne est le même que celui d'un non-fumeur.

Environ 4,6 millions de Canadiennes et de Canadiens fument, et le tabagisme est toujours la principale cause de maladies et de décès évitables au Canada, et environ 37 000 personnes en meurent chaque année. L'usage du tabac coûte 17 milliards de dollars à l'économie canadienne par année, dont 4,4 milliards de dollars qui sont directement reliés au système de soins de santé.

Si tu désires renoncer au tabac, compose le 1 866 527-7383 pour parler à un spécialiste de l'abandon du tabac, consulte le site www.jetelaisse.ca pour obtenir des conseils, voir des vidéos et télécharger l'application mobile gratuite « Je te laisse ». Tu peux également utiliser une application qui te permet de modifier ta situation amoureuse avec la cigarette sur Facebook afin d'annoncer ta rupture avec le tabac et encourager les autres à en faire autant.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "La joie de laisser la cigarette"

  • Morphée ... Bonsoir, j'ai une dermatose qui s'appelle Morphée, j'ai quelques taches sur le corps. Mais la question que je voulais ... c'est si on a un infection à cette endroit. Mais la morphée c'est une maladie de peau non dangereuse. J'ai consulté une dermato ...
  • Morphée ... Bonjour, ma fille de 4 ans s'est fait diagnostiqué une morphée l'année dernière. Depuis l'âge de 2 ans, elle à une plaque sur le ... passé de Lichen sléro atrophique à Vitiligo et finalement Morphée. S'il existe un traitement, s.v.p. me le faire savoir....même si nous ...
  • Morphée..!!! Quelqu'un pourrait me renseigner?? ...
  • sclerrodermie de morphée (en coup de sabre) ...
  • ... je suis atteinte d'une scérodermie localisé en( plaques de morphée )j'ai fait un infarctus et un avc en juillet 2004. et depuis je ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "La joie de laisser la cigarette"

Commentez l'article "La joie de laisser la cigarette"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.