L'infection à champignon des ongles: une maladie à combattre de pied ferme

(EN) Pour la première fois en plus de dix ans, les Canadiens peuvent maintenant discuter avec leur médecin d'une nouvelle option thérapeutique pour combattre les infections fongiques des ongles. Touchant environ 2,4 millions de gens et pas moins de 18 % des personnes âgées de plus de 60 ans, l'infection des ongles par des champignons (appelée aussi onychomycose ou mycose des ongles), est un sujet de préoccupation pour plusieurs. Santé Canada a récemment approuvé Jublia, un nouveau médicament antifongique topique utilisé dans le traitement de la mycose des ongles d'orteil.Maladie contagieuse, persistante et évolutive pouvant causer de l'inconfort et de la douleur dans les cas graves, la mycose des ongles d'orteils, ou onychomycose, peut avoir des répercussions importantes sur la vie professionnelle, sociale et affective d'une personne. Selon une étude menée récemment par Léger Marketing, près des deux tiers des Canadiens qui souffrent ou qui ont souffert de ce problème ont déclaré avoir éprouvé de la gêne en raison de leur maladie, et 50 % évitent de porter des sandales ou de se promener pieds nus.

Le Dr Yves Poulin, un dermatologue de Québec, traite depuis des années des patients souffrant de mycoses des ongles d'orteil. « L'innocuité et l'efficacité sont des aspects aussi importants pour moi que pour mes patients. Le fait de disposer d'une option thérapeutique qui offre de bons taux de guérison aux personnes atteintes d'une infection fongique, sans comporter les effets secondaires potentiels des médicaments administrés par voie orale, change la façon dont je peux traiter cette maladie persistante », explique le spécialiste. Il poursuit:« Par le passé, nous avons obtenu de faibles taux de réussite avec les traitements topiques. Les médicaments à action générale sont efficaces, mais ils sont associés à des interactions médicamenteuses et à des effets secondaires potentiels, dont une éventuelle hépatotoxicité. Souvent, les personnes atteintes décident de ne pas les prendre. Comme médecin, j'éprouve toujours de la frustration de ne pas pouvoir aider mes patients. »À quoi ressemble un ongle infecté? Un ongle atteint d'une infection fongique prend habituellement une coloration blanchâtre ou jaunâtre; la maladie peut l'endommager au complet ou en partie, ce qui peut occasionner l'accumulation de débris sous l'ongle. À mesure que l'infection évolue, ce dernier peut devenir plus épais, s'émietter et tomber progressivement. L'apparence disgracieuse des ongles d'orteil infectés peut inciter les personnes atteintes à fuir les rapprochements et l'intimité, ou à éviter les activités professionnelles, sportives ou autres pouvant occasionner de la douleur ou de la gêne. « Jublia agit en pénétrant la surface de l'ongle pour détruire le champignon», explique le Dr Poulin.

Contrairement aux médicaments administrés par voie orale, Jublia ne pose aucun risque systémique, il n'y a pas de crainte d'effets indésirables majeurs. Il s'agit d'un avantage particulièrement important pour les Canadiens qui sont aux prises avec d'autres maladies, comme le diabète.

Selon le Dr Poulin, l'homologation de Jublia constitue une bonne nouvelle pour la lutte contre la mycose des ongles d'orteil. « Jublia a fait l'objet de nombreuses études, tant à l'échelle internationale que nationale. Il a été l'objet de quinze sites de recherche au Canada, et il a été démontré que ce traitement topique est une bien meilleure option pour traiter les infections fongiques des ongles que les traitements oraux, lesquels comportent des risques importants de complications. Pour certaines personnes, son arrivée vient changer la donne au chapitre de ce que nous pouvons maintenant recommander. »Pour en savoir plus sur l'onychomycose, veuillez communiquer avec votre médecin de famille, votre dermatologue ou votre podiatre; vous pouvez également consulter le site mycosedesongles.quebec.

leditionnouvelles.com

1 commentaire pour "L'infection à champignon des ongles: une maladie à combattre de pied ferme"

Portrait de abderrazak1960
J'aime 0

merci pour cet article; j'ai souffert moi meme de cette infection, et j'ai suivi un traitement de 5 mois avec du mynasol; ça a diminué mais pas totalement guéri.

Commentez l'article "L'infection à champignon des ongles: une maladie à combattre de pied ferme"

Exprimez vous !