(EN) Les renseignements personnels concernant votre santé sont confidentiels, et selon la loi, ils vous appartiennent. De plus, ils ne concernent que les gens qui vous prodiguent des soins. Lorsque vous faites affaire avec un professionnel de la santé qui est membre d'un ordre professionnel en Ontario, vous pouvez être assuré que vous serez traité de façon attentionnée et que la confidentialité de vos renseignements sera respectée.

Les renseignements personnels sur la santé comprennent toute information qui vous identifie : votre historique de santé, les soins reçus auparavant, les résultats d'analyses, notre numéro d'assurance, les paiements ou votre admissibilité au régime, les plans de soins à long terme, et le nom d'un mandataire spécial. Cela comprend les renseignements sous forme verbale ou écrite, sur support papier ou électronique.

« Les professionnels de la santé qui font partie d'un ordre de réglementation ont le devoir et l'obligation légale d'assurer la confidentialité de vos renseignements, et cela fait partie de leurs responsabilités en tant que soignant responsable », souligne Marshall Moleschi, président des Ordres de réglementation des professionnels de la santé de l'Ontario (ORPSO). « Lorsque les patients ou les clients savent que l'information concernant leur santé est protégée, ils sont plus susceptibles d'être ouverts et de coopérer avec leur professionnel de la santé afin d'obtenir les meilleurs conseils. »

En Ontario, 25 ordres de réglementation (voir www.regulatedhealthprofessions.on.ca) régissent les activités de plus de 300 000 professionnels de la santé et veillent ainsi aux intérêts de la population. Pour ce faire, ils établissent les normes de pratique des professions, ils s'assurent que leurs membres ont accès à des programmes de formation continue, et ils exigent de ces derniers des comptes sur leur conduite et sur l'exercice de leur profession.

« La confidentialité et la protection de la vie privée font partie des normes que ces professionnels doivent respecter, explique M. Moleschi. Les fournisseurs de soins sont les dépositaires des renseignements concernant la santé. Ils doivent obtenir le consentement du patient ou du client avant de partager cette information. »

Par contre, il explique que le consentement est parfois implicite. Le professionnel de la santé peut supposer qu'il peut partager l'information qui concerne votre santé avec les autres membres de votre équipe de soignants afin de vous offrir les meilleurs soins. À d'autres moments, vous devez consentir de façon explicite à ce que les renseignements personnels concernant votre santé soient partagés avec des personnes qui ne font pas partie de votre équipe de soignants.

Les gens qui détiennent des renseignements concernant votre santé peuvent fournir cette information à une tierce partie sans votre consentement uniquement dans certaines circonstances – par exemple, quand la divulgation de cette information est obligatoire s'il s'agit de gérer un risque (comme rapporter une situation préoccupante au sujet de la mise en danger d'un enfant à la Société d'aide à l'enfance) ou lors de procédures judiciaires (lorsque les dossiers d'un patient sont requis pour une convocation, par une citation à comparaître ou une ordonnance de la cour).

Les professionnels de la santé doivent également s'assurer que leur personnel, les patients ou les clients ne peuvent entendre malgré eux les conversations qui contiennent des informations concernant la santé d'un patient. Ils doivent également s'assurer que le personnel n'a pas l'occasion de voir les renseignements personnels sur la santé des patients qu'ils ne soignent pas.

« La protection de la confidentialité doit également être maintenue au-delà de l'environnement des soins, explique M. Moleschi. Par exemple, votre professionnel de la santé ne doit jamais discuter des renseignements personnels concernant votre santé dans des endroits publics, et il doit faire preuve de prudence lorsqu'il laisse un message ou envoie un courriel, car d'autres personnes pourraient y avoir accès. La relation avec un professionnel de la santé est basée sur la confiance, et le respect et la protection de la vie privée sont des facteurs qui font partie de cette confiance. »

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "L'importance de la confidentialité des renseignements concernant votre santé"

Commentez l'article "L'importance de la confidentialité des renseignements concernant votre santé"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.