(EN) Norman Everson ne se doutait pas qu'il été infecté par le virus de l'hépatite C (VHC) avant son diagnostic, il y a une quinzaine d'années. Depuis, les symptômes de sa maladie ont progressé et il en ressent les effets. Norman désire éviter que d'autres personnes subissent le même sort. Un dépistage précoce aurait pu faire toute la différence.

« L'hépatite C a eu un énorme impact sur ma vie », admet-il aujourd'hui. « Je suis toujours fatigué, ce qui m'empêche de faire des activités que j'aime ».

Ce cas n'est malheureusement pas un cas isolé au Canada. En effet, on estime que le VHC affecte entre 250 000 et 400 000 personnes chaque année. Sans traitement, la personne infectée par le VHC peut devenir très malade, puisque l'infection cause la cicatrisation du foie, l'insuffisance hépatique et potentiellement le cancer du foie.

Comme le mentionne Norman, l'infection par le VHC est une maladie gérable si elle est diagnostiquée assez tôt. Les symptômes sont loin d'être évidents, et il n'est pas rare que l'hépatite C soit présente pendant de nombreuses années avant d'être détectée. Au fil des ans, la maladie progresse, ce qui rend la prise en charge d'autant plus difficile. C'est pourquoi il est si important de consulter son médecin et subir un test si on pense avoir été exposé à l'hépatite C.

Les personnes vivant dans des régions éloignées de l'Ontario n'ont pas nécessairement accès à des professionnels de la santé ayant les connaissances nécessaires pour traiter l'hépatite C. C'est la raison pour laquelle le University Health Network a décidé de s'associer à la compagnie pharmaceutique Boehringer Ingelheim (Canada) Ltée dans le cadre d'un partenariat ayant pour but d'améliorer les soins, l'éducation et le soutien des personnes atteintes d'hépatite C, notamment celles demeurant dans des régions éloignées.

Norman se dit chanceux d'avoir le soutien de son épouse et de sa famille, ce qui l'a aidé à gérer le fardeau du VHC. Il ajoute : « Il y a de l'espoir pour les personnes atteintes d'hépatite C car cette infection est gérable ».

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "L'hépatite C est une maladie silencieuse qui doit être diagnostiquée le plus rapidement possible"

Commentez l'article "L'hépatite C est une maladie silencieuse qui doit être diagnostiquée le plus rapidement possible"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.