(EN) La saison de la grippe est une fois de plus à nos portes et recevoir le defense annuel contre la grippe est votre meilleure defense face à l'infection. La bonne nouvelle est que cette année, une nouvelle classe de vaccins protégeant plus efficacement contre la souche B du virus de la grippe sera offerte à plus grande échelle.

Vous n'avez jamais entendu parler de la souche B du virus de la grippe? Ce n'est pas surprenant; alors que la plupart des gens pensent qu'il n'y a qu'un seul virus de la grippe, il y en a en fait trois sous-familles : A, B et C. Seules les sous-familles A et B causent les épidémies annuelles. Les mutations étant particulièrement fréquentes chez ces virus, la grippe est très imprévisible.

Ce que vous devriez savoir au sujet de la souche B du virus de la grippe

• Au cours des années 1980, les virus de souche B en circulation se sont séparés en deux lignées distinctes (B/Victoria et B/Yamagata) qui circulent encore de nos jours à l'échelle mondiale

• Au Canada, les taux de circulation peuvent être aussi faibles que 0,8 % et s'élever jusqu'à 67 % au cours de certaines saisons grippales

• Les souches B du virus de la grippe sont responsables d'environ 15 à 25 % des hospitalisations et des décès liés à la grippe

• Entre 2001 et 2013, la souche B en circulation était différente de celle incluse dans le vaccin au cours de 7 des 12 saisons grippales

Pourquoi y a-t-il une non-concordance? Chaque année, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) fait de son mieux pour déterminer quelles souches seront probablement en circulation au cours de la prochaine saison. Toutefois, selon Dr Guy Boivin, microbiologiste-infectiologue au CHU de Québec et professeur de microbiologie à l'Université Laval, puisque les vaccins annuels trivalents classiques contre la grippe (protégeant contre trois souches) n'incluent qu'une seule des deux lignées de souche B à la fois, il y a une possibilité de non-concordance entre la souche choisie et la lignée en circulation.

« Le défi que représente annuellement le choix de la bonne souche et la probabilité élevée de non-concordance quant à la lignée de la souche B, comme on a pu l'observer au cours des dernières années, sont les raisons pour lesquelles le vaccin quadrivalent contre la grippe a été mis au point, affirme-t-il. Offrant une protection contre une seconde souche B, le vaccin quadrivalent aide à réduire la possibilité de non-concordance quant à la souche B, en plus d'augmenter la confiance du public envers le vaccin et, peut-être, le taux de vaccination annuel. »

Les vaccins trivalents aidant à protéger contre deux souches A et une souche B de la grippe sont offerts au Canada depuis 40 ans. Cette année, selon votre province de résidence, vous pourriez avoir accès au vaccin quadrivalent contre la grippe qui offre une protection contre quatre souches : deux souches A et deux souches B de la grippe.

N'oubliez pas que la vaccination est la meilleure façon de vous protéger, vous et vos proches, au cours de la prochaine saison grippale. Pour en apprendre davantage sur la vaccination contre la grippe et pour savoir si vous pourriez recevoir le vaccin quadrivalent, communiquez avec l'agence de santé publique de votre région.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Grippe 101 – Qu'est-ce que la souche B du virus de la grippe?"

Commentez l'article "Grippe 101 – Qu'est-ce que la souche B du virus de la grippe?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.