(EN) L'Organisation mondiale de la Santé considère la résistance aux antibiotiques comme l'une des principales menaces pour la santé publique au Canada et dans le monde, sur le plan du traitement des maladies infectieuses.

« La résistance aux antibiotiques est un phénomène bien réel et elle est présente au Canada. Les Canadiens doivent être conscients de ses dangers et se renseigner sur les mesures à adopter pour faire partie de la solution », a déclaré le Dr Gregory Taylor, administrateur en chef de la santé publique.

L'Agence de la santé publique recommande aux Canadiens d'avoir une bonne hygiène des mains, car c'est l'un des meilleurs moyens de prévenir la propagation d'infections. Nous devons nous laver les mains souvent, à l'eau chaude et au savon, pendant environ 20 secondes ou, si ce n'est pas possible ou si les mains ne sont pas visiblement sales, utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool.

La bonne technique de lavage des mains est la suivante :

• Se mouiller les mains sous l'eau chaude;

• Utiliser une quantité suffisante de savon pour qu'une mousse recouvre toute la surface des mains : la paume et le dos des mains, le dessus des pouces, les doigts et les espaces entre les doigts;

• Rincer pendant au moins 10 secondes, puis essuyer avec soin; lorsque les mains sont propres, éviter de toucher le robinet ou d'autres objets.

Il n'est jamais trop tôt pour apprendre les techniques de base du lavage des mains. Les parents, les enseignants et les techniciens de services à l'enfance peuvent enseigner aux enfants l'importance du lavage des mains et la meilleure manière de le faire. Le temps nécessaires aux enfants pour bien se laver les mains est le même que pour chanter « Frère Jacques ».

La bonne méthode pour utiliser un désinfectant pour les mains à base d'alcool est la suivante :

• Utilisez le produit sur des mains sèches, car l'eau en diminue la teneur en alcool;

• Suivez les instructions du fabricant;

• Utilisez une quantité suffisante de produit pour pouvoir mouiller toute la surface des mains, soit la paume et le dos des mains, le dessus des pouces, les doigts et les espaces entre les doigts;

• Frottez toutes les surfaces jusqu'à ce que le produit soit évaporé.

Pour en savoir davantage sur les mesures d'hygiène des mains ou sur la résistance aux antibiotiques, veuillez consulter le site www.canada.ca/antibiotiques.

www.leditionnouvelles.com

1 commentaire pour "Gardez vos mains propres afin d'éviter la propagation d'infections résistantes aux antibiotiques"

Portrait de domeangie
J'aime 0

Malgré les progrès de notre civilisation , nous soufrons encore de manque d'hygiène , hélas pour nous tous et le payons trop souvent
en milieu hospitalier .

Commentez l'article "Gardez vos mains propres afin d'éviter la propagation d'infections résistantes aux antibiotiques"

Exprimez vous !