(EN) En 2014, le gouvernement de l'Ontario a achevé la mise en œuvre en cinq ans du Programme d'apprentissage des jeunes enfants à temps plein (PAJETP) pour tous les enfants âgés de quatre et cinq ans. Tandis que dans les autres classes, c'est généralement un professionnel qui dirige la classe – une enseignante ou un enseignant – dans les classes du PAJETP, on a une équipe enseignante de deux professionnels – une enseignante ou un enseignant, et une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance inscrit (EPEI).

Ce modèle a été choisi en raison des compétences complémentaires que chaque professionnel apporte à la classe. Ensemble, l'équipe enseignante du PAJETP est censée créer un milieu d'apprentissage bienveillant et stimulant pour répondre aux besoins de chaque enfant dans la classe.

Alors que de nombreux parents sont au courant de la formation et des compétences des enseignants, certains ne connaissent pas les compétences, les connaissances et la formation professionnelles des EPEI. En voici un aperçu :

• Pour devenir une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance en Ontario, il faut suivre un processus complet qui équivaut à au moins deux ans de formation en développement de la petite enfance.

• Les EPEI s'emploient à évaluer les besoins de développement des enfants dans une variété de domaines et à concevoir des programmes adaptés aux besoins spécifiques de l'enfant.

• Ces personnes doivent suivre des programmes de formation et adhérer à des normes professionnelles énoncées par l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance, organisme d'autoréglementation des EPEI en Ontario.

• Chaque éducatrice et éducateur est tenu responsable de ses actes dans le cadre du processus de plainte et de discipline de l'Ordre.

En bref, les EPEI, au même titre que les enseignants, sont des professionnels responsables qui sont bien formés et soumis à une formation continue pertinente. Les parents peuvent avoir l'assurance qu'en présence d'une ou d'un EPEI, leur enfant est gardé par un spécialiste qui respecte un code de déontologie et des normes, et privilégie le bien-être de leur enfant.

Pour en savoir plus, visitez le site www.ordre-epe.ca.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Familiarisez-vous avec le modèle de Programme d'apprentissage des jeunes enfants à temps plein"

Commentez l'article "Familiarisez-vous avec le modèle de Programme d'apprentissage des jeunes enfants à temps plein"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.