(EN) Imaginez le scénario suivant : vous venez à peine d'arriver à la maison après une aventure en plein air, comme un voyage de pêche, une randonnée en forêt avec votre animal de compagnie ou un séjour de camping en famille. Vous avez terminé de rentrer vos choses et vous êtes prêt à passer une petite soirée tranquille. Or, vous constatez une bosse ou une tache sur votre jambe et vous vous dites « Ce n'est rien, je suis convaincu que c'était là avant ». Ce que vous ne savez pas à propos de ce petit grain, c'est qu'il s'agit en fait d'une tique qui a « fait du pouce » jusqu'à chez vous.

Si vous êtes un passionné de plein air, il se peut que vous couriez plus de risque de vous faire piquer par une tique, dont certains types peuvent causer la maladie de Lyme. Elles sont très petites, à peu près la taille d'une graine de pavot, et leurs piqûres sont habituellement indolores, ce qui veut dire que vous ignorez peut-être qu'une tique vous a piqué.

L'un des moyens les plus faciles de vous protéger consiste à prévenir leurs piqûres lorsque vous faites des activités en plein air. Utilisez un insecticide contenant du DEET ou de l'icaridine, portez des chaussures fermées, des chandails à manches longues et des pantalons long ainsi que des vêtements de couleur claire pour repérer les tiques plus facilement.

Retirer une tique de votre peau avant qu'elle ne transmette la maladie de Lyme est une autre façon de vous protéger. Habituellement, l'infection peut être prévenue si la tique est retirée dans les 24 à 36 heures.

Les tiques peuvent se fixer partout, mais elles préfèrent certains endroits. Après chaque sortie en plein air, prenez l'habitude de vérifier la présence de tiques sur les parties du corps suivantes :

• à l'intérieur des oreilles ou derrière celles-ci

• à la naissance des cheveux

• dans les cheveux

• aisselles

• nombril

• aines

• jambes

• derrière les genoux

• entre les orteils

Pour faciliter votre vérification :

• Douchez-vous ou prenez un bain dans les deux heures suivant chaque sortie en plein air pour vous débarrasser des tiques non fixées; de plus vous trouverez plus facilement les tiques qui pourraient s'être accrochées à vous.

• N'oubliez pas d'examiner vos enfants, vos animaux de compagnie et même votre équipement. Les tiques peuvent pénétrer chez vous sur des vêtements et des animaux et se fixer à quelqu'un plus tard.

• Placez vos vêtements au cycle chaud de la sécheuse pour tuer les tiques restantes. Lavez-les et remettez-les à la sécheuse une dernière fois.

Conseil : Utilisez un miroir à main ou un miroir pleine grandeur pour vérifier le dos de votre corps ou demandez à quelqu'un de le vérifier pour vous.

Si une tique s'est fixée à vous, retirez-la avec soin au moyen d'une pince à épiler. Surveillez vos symptômes; si vous vous vous sentez mal dans les semaines suivant une piqûre de tique, communiquez avec un médecin sans tarder.

La prochaine fois que vous faites une activité à l'extérieur, n'oubliez pas d'accorder la priorité à la vérification de la présence de tiques.

Des renseignements supplémentaires sur la maladie de Lyme et les moyens de vous protéger, ainsi que vos enfants et vos animaux de compagnie, se trouvent sur le site Canada.ca/MaladieDeLyme.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "En plein air, protégez-vous contre les tiques"

Commentez l'article "En plein air, protégez-vous contre les tiques"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.