Difficile le passage à l'heure d'été: quelques trucs utiles pour toute la famille

(EN) Le passage à l'heure d'été est probablement le moment que les parents redoutent le plus de l'année.

« Je suis déjà en déficit de sommeil à l'année (le boulot, les enfants, la vie sociale, etc.) donc perdre une heure précieuse dans les bras de Morphée est une catastrophe qui fait de sérieux dommages collatéraux chez moi : trouble de sommeil, saute d'humeur, troubles de l'appétit. Comme si ce n'était pas assez, mes enfants et mon mari souffrent aussi des mêmes symptômes. Bref, on n'a pas l'impression de débarquer dans un tout inclus à Cancún quand on rentre chez nous à cette période de l'année! » commente, la célèbre maman, Isabelle Racicot.

Heureusement, des spécialistes se sont penchés sur la question et voici certains trucs qui peuvent aider à avoir un passage plus serein à l'heure d'été.

1. Allez-y à pas de bébé. Selon les spécialistes, préparer ses enfants quatre soirs à l'avance aiderait grandement. Par exemple, si votre enfant se couche vers 20 h, vous le couchez 15 minutes plus tôt soit à 19 h 45, le lendemain à 19 h 30, puis le surlendemain à 19 h 15 pour le coucher le plus proche de 19 h le jour « J ». Si vous pouvez faire l'inverse le matin et le réveiller 15 minutes plus tôt chaque jour, ce serait encore mieux. C'est une façon plus douce de faire la transition. En passant, ce truc s'applique aussi aux parents.

2. Nourrissez-vous bien. On nous répète souvent que le repas le plus important de la journée est le petit déjeuner. C'est encore plus vrai en période de changement d'heure ; bien se nourrir est primordial.  « J'ai remarqué que mes garçons avaient tendance à avoir un plus grand appétit lors des changements d'heure, donc je prévois des petits déjeuners plus consistants. Je recommande d'ailleurs le pain Bon Matin, qui est le pain que nous mangeons à la maison depuis des années. Le pain Festin de grains - sans gras, sans sucre ajouté est le préféré des garçons et pour moi c'est le pain 14 Céréales. Ce sont des pains bruns santé sans arômes ni colorants artificiels. Un pain nourrissant pour les déjeuners de tous les jours, en famille! » Ajoute Isabelle Racicot.

3. Favorisez un environnement calme et serein. On évite de faire monter l'adrénaline avant de se coucher. Idéalement, on arrête de travailler sur l'ordinateur et on enlève toutes tablettes, iPod, iPhone, ou autres stimulants visuels 30 minutes avant d'aller au lit. D'ailleurs c'est une règle que l'on devrait appliquer toute l'année.

4. Soyez indulgents. Les spécialistes du sommeil estiment qu'il faut compter une vingtaine de jours pour retrouver notre rythme veille-sommeil après un changement d'heure. Prenez votre mal en patience. Vous aurez quelques réveils où vous vous direz « ah non, pas déjà l'heure de se lever! ».

5. Dormez maintenant. D'ici le changement d'heure, essayer d'accumuler des heures de dodo. « Le sommeil engendre le sommeil. » C'est l'excuse parfaite pour coucher les enfants plus tôt.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Difficile le passage à l'heure d'été: quelques trucs utiles pour toute la famille"

Commentez l'article "Difficile le passage à l'heure d'été: quelques trucs utiles pour toute la famille"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.