(EN) – Les démangeaisons causées par l'eczéma peuvent, pour certains d'entre nous, avoir des répercussions sur tous les aspects de la vie.

Novembre est le mois de la sensibilisation à l'eczéma et, dans un effort pour sensibiliser la population, la Société canadienne d'eczéma (SCE) a dressé une liste de mythes et de faits entourant cette maladie, afin que nous puissions mieux la comprendre:

Mythe : L'eczéma est contagieux.

Fait : Faux! L'eczéma n'est pas contagieux. Il peut être causé par un certain nombre de facteurs, y compris les allergies, la génétique et le contact de la peau avec des produits irritants, mais il ne peut être transmis par un simple contact entre deux personnes.

Mythe : Les bains sont mauvais pour l'eczéma, et ils peuvent aggraver l'état de la peau en l'asséchant..

Fait : Les bains jouent un rôle essentiel dans la gestion de l'eczéma. La meilleure façon de traiter la peau sèche consiste à la réhydrater en prenant des bains d'eau tiède quotidiens de courte durée, et en utilisant un nettoyant doux. Ces bains devraient toujours être suivis de l'application d'une crème hydratante sur tout le corps. Cette dernière étape est essentielle, car sans elle tout le corps se trouvera asséché.

Mythe : Les stéroïdes topiques et certains autres traitements prescrits sont dangereux; ils devraient être évités.

Fait : Les stéroïdes topiques et les autres traitements prescrits constituent un remède sûr et efficace contre l'eczéma, s'ils sont utilisés de façon appropriée, et sous la supervision d'un médecin. Des effets indésirables potentiels, comme l'amincissement de la peau, peuvent être ressentis si les préparations topiques à base de stéroïdes sont utilisées de manière excessive.. Il est important de bien suivre les conseils du médecin.

Mythe : L'eczéma est causé par les produits laitiers ou par d'autres aliments.

Fait : Il est vrai que les allergies alimentaires sont plus fréquemment observées chez les personnes souffrant d'eczéma; cependant, il ne faut pas présumer que les allergies alimentaires seraient l'une des principales causes de son apparition. Les personnes atteintes d'eczéma ne souffrent pas nécessairement d'allergies alimentaires, et il est possible que l'alimentation ne soit pas la cause directe d'une poussée d'eczéma. Consultez votre médecin pour en savoir davantage sur les façons de gérer les éléments déclencheurs de l'eczéma.

Mythe : L'eczéma peut être guéri.

Fait : Faux! Actuellement, il n'existe aucun remède contre l'eczéma. Il peut cependant être bien géré, à l'aide d'un traitement et d'un soutien adéquats. La bonne nouvelle, c'est que la communauté médicale continue à effectuer des recherches sur les causes et les façons optimales de traiter cette maladie.

Si vous êtes aux prises avec l'eczéma, la Société canadienne d'eczéma dispose d'un grand éventail de ressources. Des informations supplémentaires sont offertes en ligne à eczemahelp.ca/fr.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Détruisons les mythes au sujet de l'eczéma"

Commentez l'article "Détruisons les mythes au sujet de l'eczéma"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.