De quels vaccins avez-vous besoin à l'âge adulte?

(EN) Saviez-vous que certains vaccins que vous avez reçus lorsque vous étiez jeune ne vous protégeront pas toute votre vie? Même si vous connaissez peut-être quelques-uns des vaccins nécessaires à l'âge adulte, vous ignorez probablement que certains vaccins exigent des doses additionnelles.

« Lorsque vous vous faites vacciner contre une maladie, vous développez votre immunité, ce qui vous rend plus fort et plus résistant à cette maladie», explique le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario. «Il est important pour les adultes que leurs vaccins soient à jour, en particulier les aînés et les personnes ayant des troubles médicaux présentant un risque élevé. »

La protection offerte par certains vaccins ne dure que durant une période de temps donnée. Recevoir les vaccins qui correspondent à votre âge vous permettra de garder votre entourage et vous-même en santé.

Le vaccin qui protège contre la coqueluche doit être administré une fois à l'âge adulte. Les vaccins qui protègent contre le tétanos et la diphtérie – une maladie grave du nez, de la gorge et de la peau — doivent être administrés tous les 10 ans. Le vaccin antipneumococcique, qui protège contre la pneumonie et le vaccin contre le zona, sont recommandés à l'âge de 65 ans.

Si vous présentez des troubles médicaux particuliers ou d'autres facteurs de risque élevé, vous pouvez avoir besoin de vaccins supplémentaires. Les femmes qui pensent à avoir un enfant devraient aussi s'assurer que tous leurs vaccins sont à jour afin d'être protégées durant la grossesse et d'éviter au bébé de contracter une maladie grave. Discutez-en avec votre médecin ou votre infirmière praticienne, ou communiquez avec votre bureau de santé publique local pour en savoir plus.

Vous pouvez aussi avoir besoin de certains vaccins lorsque vous voyagez à l'extérieur du Canada. Vérifiez ce point auprès de votre professionnel de la santé deux à trois mois avant votre voyage, en particulier si vous vous rendez dans un pays où des maladies pouvant être prévenues par des vaccins existent.

De plus amples renseignements concernant le programme d'immunisation public et les vaccins scolaires obligatoires sont accessibles en ligne à ontario.ca/vaccins. Trouvez votre bureau de santé publique local à ontario.ca/optionssoinsdesante.

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "De quels vaccins avez-vous besoin à l'âge adulte?"

  • bonjour j'ai 38 ans lors de ma première grossesse prise de sang pour la péridurale déficite en facteur de coagulation donc césariènne sous AG et ras .pareil pour le deuxième mais pour mon troisème enfant . toujours césarienne "rien avoir avec le déficit "mais déficit taux: 0.06 % pour un taux compris entre 62 et...

  • Bonjour,

    j'ai fait faire des analyses de sang à ma fille de 3 ans parce que j'ai appris il y a 1 mois que j'avais un déficit en facteur VII, maladie hémorragique autosomique récessive, mon TP est à 60% au lieu d'être entre 70-100%. Mon cas est quasi asymptomatique puisque j'ai pu faire des chirurgies dans le...

  • Bonjour,

    Dernièrement J'ai été diagnostiqué facteur 5 leiden homozygote j'ai fait des phlébites seulement après avoir contracter la malaria ( 3 fois) en trois ans.Mon médecin dit que c'est des coïncidences que c'est pas la malaria qui ma causer les phlébites, mais le facteur 5 et la je dois prendre des...

  • Bonjour,
    je suis affecté par la mutation du facteur 5 leiden hétérozygote. J'ai lu beaucoup sur laquestion, cependant une question m'est restée sans réponse:
    est-il possible que le facteur se modifie en homozygote et si cela est possible, est-ce fréquent?
    Merci..kate

  • Bonjour,

    Je suis atteinte du Facteur V de Leiden (hétérozygote), diagnostiqué suite à une embolie pulmonaire il y a quelques années.

    Depuis quelques mois, je suis en essai bébé et mon hématologue m'a déjà prévu un traitement adéquat si je tombais enceinte.

    Malheureusement, les essais n'...

Lancez une discussion sur le forum

2 commentaires pour "De quels vaccins avez-vous besoin à l'âge adulte?"

Portrait de aicha-lune
J'aime 0

hum!

oh la santé, moi je suis en PMA depuis des années avec plusieurs FIV inabouties et des don d'ovocytes au Cecos, seule chance d'être maman la GPA pourtant impossible en France avec nos lois bioéthiques bizarres, on m'a parlé de la république tchèque ou de l'espagne avec Cryos ou encore l'Ukraine avec A. FESKOV clinic ou même le Canada, besoin de vos conseils ou expériences svp

Portrait de emiliennet
J'aime 0

Aiche courage, pendant que les couples qui rêvent d’enfants s’interrogent sur la légalité et la sécurité des GPA en Belgique ou Ukraine, d’autres deviennent déjà parents. Regardez au moins cette vidéo où une mère heureuse raconte comment elle et son mari ont subi une GPA à la clinique de FESKOV dont tu parlais à Bruxelles, https://youtu.be/As0RZWwx0WE

Commentez l'article "De quels vaccins avez-vous besoin à l'âge adulte?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.