De nouveaux appareils qui sauvent des vies… littéralement!

(EN) À l'épicerie, la majorité des gens se soucient surtout de se stationner le plus près possible de l'entrée ou de trouver sur les tablettes leurs biscuits favoris. En fait, si on sondait les Canadiens, peu d'entre eux nommeraient la possibilité de faire un arrêt cardiaque comme une source de préoccupation à l'épicerie.

Pourtant, toutes les sept minutes, un Canadien est victime d'un arrêt cardiaque. Par ailleurs, la majorité d'entre eux se produisent à la maison ou dans les endroits publics. En décembre, un client d'un magasin Real Canadian Superstore de Calgary a subi un arrêt cardiaque en magasin. Sans le défibrillateur externe automatisé (DEA) sur place qui lui a délivré un choc salvateur, cet après-midi-là aurait bien pu être son dernier.

Si un défibrillateur est utilisé et des manœuvres de réanimation cardio-respiratoire sont entreprises sur une victime dans les premières minutes suivant l'arrêt cardiaque, les chances de survie doublent. Malheureusement, le temps d'intervention des services d'urgence au Canada excède souvent 10 minutes. Pourtant, chaque seconde compte, puisque le taux de survie diminue de plus de 7 % par minute.

« La Fondation des maladies du cœur et de l'AVC veut que les défibrillateurs soient aussi répandus que les extincteurs », a affirmé Mike Hoffman, Gestionnaire du programme de DEA à l'échelle nationale pour la Fondation. « De cette façon, les témoins peuvent réagir sur-le-champ, pendant les précieuses minutes qui précèdent l'arrivée des secours. Les DEA sont faciles à utiliser, et tout le monde peut le faire, puisqu'ils vous disent ce que vous devez faire. »

Pour que les gens reçoivent les soins dont ils ont besoin le plus rapidement possible, certaines entreprises ont commencé à investir dans ces appareils qui sauvent des vies. Loblaw a récemment annoncé que plus de 630 défibrillateurs avaient été installés dans des bureaux, des centres de distribution et des magasins détenus par la société d'un bout à l'autre du pays.

« Nous nous réjouissons de voir des entreprises comme Loblaw réaliser cet investissement pour le bien de leurs clients et du grand public », a déclaré M. Hoffman.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "De nouveaux appareils qui sauvent des vies… littéralement!"

Commentez l'article "De nouveaux appareils qui sauvent des vies… littéralement!"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.