De meilleurs aliments pour une meilleure santé

(EN) De nombreux aliments, tels les fruits et légumes, sont des sources naturelles de vitamines et d'autres éléments nutritifs essentiels à une bonne santé.

La sélection végétale moderne aide à rendre les bons aliments encore meilleurs, en leur donnant des propriétés anticancéreuses ou la capacité de combattre des problèmes de santé publique croissants, comme l'obésité et le diabète.

Il est largement admis que les fruits et légumes bleu foncé ou violets, tels les bleuets et le chou rouge, sont d'excellentes sources d'anthocyanes, les antioxydants dont nous avons besoin pour rester en bonne santé. Ceux-ci sont des piégeurs de radicaux libres – particules de haute énergie présentes dans le corps humain et susceptibles d'endommager les cellules –, ce qui veut dire qu'ils peuvent aider à lutter contre l'inflammation, le diabète et le cancer, ainsi qu'à réparer les cellules oculaires.

Au Royaume-Uni, par exemple, on a mis au point une tomate violette contenant un taux supérieur d'anthocyanes. Quoiqu'elle ne soit pas encore commercialisée, cette innovation pourrait accroître la valeur nutritive de divers plats, depuis les pâtes et les pizzas jusqu'aux bruschettas et aux salsas.

Des chercheurs de l'Université de Floride mettent actuellement au point des limes « sanguines » à chair pourpre et à taux élevé d'anthocyanes. Ils travaillent également à la création d'une orange sanguine pouvant être cultivée dans la zone subtropicale floridienne (ce fruit, normalement, pousse bien en Espagne et en Italie).

La carence en fer est la forme de malnutrition la plus répandue, d'après l'Organisation mondiale de la santé, et le manque de zinc cause des retards de croissance. Une équipe internationale de chercheurs a mis au point un riz contenant des taux élevés de fer et de zinc, qui pourrait aider à lutter contre la malnutrition et la faim dans le monde.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "De meilleurs aliments pour une meilleure santé"

Commentez l'article "De meilleurs aliments pour une meilleure santé"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.