(EN) C'est bien connu, le retour de la saison estivale nous encourage souvent à reprendre nos activités physiques. Nous savons tous que bouger est bon pour la santé, mais saviez-vous qu'il existe un lien scientifique entre l'exercice et le bonheur?

« Il a été démontré qu'une activité physique régulière et une saine alimentation peuvent soulager les symptômes de la dépression, de l'anxiété et d'autres troubles de l'humeur », explique Kathleen Trotter, une experte canadienne en matière de conditionnement physique et de nutrition. « Je dis toujours à mes clients que plus leurs problèmes d'humeur sont graves, plus ils doivent bouger pour profiter des effets bénéfiques de l'exercice. »

De plus, l'activité physique affecte de façon positive les systèmes cardiovasculaire, lymphatique et digestif ainsi que le métabolisme. Elle est associée à une diminution des risques de maladies cardiovasculaires, d'accidents vasculaires cérébraux et de diabète, et affecte la façon dont le corps métabolise le glucose.

Selon Mme Trotter, une nutrition adéquate joue également un rôle déterminant dans la gestion des symptômes de la dépression, de l'anxiété et d'autres troubles de l'humeur. Certaines conditions comme un déséquilibre de la glycémie, les allergies, et les carences en vitamines, en minéraux, en gras essentiels et en acides aminés, ont été associées à une humeur dépressive. Pour bien fonctionner, le corps a besoin de vitamines et de minéraux afin d'entretenir les neurotransmetteurs et les hormones et stabiliser la glycémie. Les neurotransmetteurs et les hormones jouent un rôle important dans l'équilibre et la santé du corps humain, deux composantes qui affectent l'humeur.

Certaines vitamines comme la vitamine B, et surtout la B6, et l'acide folique favorisent la production de sérotonine. C'est pourquoi l'on recommande habituellement une alimentation riche en aliments qui fournissent des vitamines B et de l'acide folique, comme les légumineuses, les noix et les légumes, pour aider à stabiliser l'humeur. 

« Lorsque je suis sur la route, je me procure un burrito car je sais qu'il est riche en protéines, en légumes et en légumineuses », indique Mme Trotter, qui ajoute que certains restaurants, comme Quesada Burritos & Tacos, offrent des options santé qui contiennent moins de 500 calories.

Les gens se font souvent prendre dans la spirale de temps qu'ils doivent allouer à l'exercice physique. Toutefois, selon Mme Trotter, il s'agit d'un piège.

« Ne vous demandez pas si vous bougez suffisamment, dit-elle. Tout mouvement, qu'il dure 20 minutes ou deux minutes, n'a que des effets positifs sur votre santé. »

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Courir pour être heureux"

Commentez l'article "Courir pour être heureux"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.