(EN) Vivre avec le diabète n'est pas de tout repos, mais certains groupes tels que Connected in Motion, un regroupement de personnes atteintes de diabète de type 1, se vouent à promouvoir une vie saine et remplie malgré la maladie. Cette communauté cherche à créer une culture de soutien et d'autonomie pour les personnes diabétiques en misant sur l'éducation, le sport et les aventures de plein air.

Le soutien psychologique est critique pour surmonter les difficultés qui accompagnent un tel diagnostic, notamment la modification du style de vie comme le suivi des repas et l'injection d'insuline. Comptant de nombreux membres partout au Canada, Connected in Motion réunit les diabétiques et leurs réseaux de soutien pour marcher, pédaler, pagayer, camper ou passer du bon temps.

« Il est possible de vivre une vie normale malgré le diabète, indique Nick Pelletier, un membre de Connected in Motion. Comme il s'agit d'une maladie très individuelle, ça fait du bien de discuter avec des personnes qui partagent mon expérience. Elles comprennent réellement ma situation et me font sentir moins seul. »

Cette orientation vers l'activité physique est particulièrement importante quand on sait que la pratique de l'exercice est un des aspects les plus compliqués de la vie avec cette maladie. En effet, les personnes diabétiques doivent constamment mesurer plusieurs indices paramétriques (poids, taux glycémique, etc.) et conserver des résultats sous des seuils précis. Un casse-tête qui peut en décourager plus d'un.

Heureusement, de nouveaux outils apparaissent pour faciliter et simplifier la lecture précise de la glycémie ainsi que le partage et l'analyse des données stockées avec un seul et même appareil. Le système Accu-Chek Connect, par exemple, donne accès aux résultats en tout temps et permet à l'utilisateur de les transmettre à son professionnel de la santé en temps réel. Cet outil possède également un système de gestion du diabète qui permet aux diabétiques de répertorier et d'utiliser les données plus précisément qu'avec un carnet de notes manuscrites. Cette approche personnalisée réduit le stress et l'anxiété et encourage un mode de vie simplifié, laissant davantage de temps pour d'autres activités. Une preuve que la technologie permet désormais de mener une vie active malgré tout.

Pour en savoir plus, visiter le www.accu-chek.ca.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Conserver une vie active malgré le diabète"

Commentez l'article "Conserver une vie active malgré le diabète"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.