(EN) Au cours de la grossesse, vous et votre enfant à naître courez un plus grand risque d'être victimes d'une intoxication alimentaire. Votre système immunitaire est affaibli, ce qui peut rendre plus difficile la lutte contre les infections et vous rendre vulnérable à de graves problèmes de santé. Le système immunitaire de votre enfant à naître n'est pas suffisamment développé pour combattre les bactéries nuisibles d'origine alimentaire.

Chaque année au Canada, on estime à environ 4 millions le nombre de cas de maladies d'origine alimentaire (également connues sous le nom d'empoisonnements alimentaires). Il est particulièrement important pour les femmes enceintes de faire attention à la salubrité alimentaire.

Ce que vous devez faire

• Nettoyer : Nettoyez souvent les surfaces de travail et lavez-vous régulièrement les mains en utilisant de l'eau chaude savonneuse. Lavez fréquemment à la machine vos sacs d'épicerie réutilisables et vos sacs en tissu, en particulier après les avoir utilisés pour transporter des produits frais, de la viande, de la volaille, des fruits de mer ou des articles autres que des aliments.

• Séparer : Veillez à toujours séparer les aliments crus, comme la viande et les œufs, des aliments cuits et des légumes.

• Cuire : Cuisez toujours les aliments à la température sécuritaire de cuisson interne. Vous trouverez une liste des températures sécuritaires de cuisson interne sur canadiensensante.gc.ca. Vérifiez les températures de cuisson en utilisant un thermomètre numérique pour aliments.

• Réfrigérer : Réfrigérez toujours rapidement les aliments et les restes à une température de 4 °C (40oF) ou moins. Décongelez la viande, la volaille et le poisson crus au réfrigérateur; au four à micro-ondes, ou immergez-les dans l'eau froide (remplacée toutes les 30 minutes) dans un emballage scellé, jamais à température ambiante. Les aliments décongelés au four à micro-ondes doivent être cuits immédiatement. Ne recongelez jamais les aliments décongelés.

Ce que vous mangez est important

Certains aliments sont plus à risque d'être contaminés par des bactéries d'origine alimentaire que d'autres. Voici de bons conseils pour les femmes enceintes :

• Ne mangez pas de viande, de volaille, de poisson ou de fruits de mer crus ou insuffisamment cuits.

• Évitez les poissons et les fruits de mer fumés réfrigérés, les germes crus, le lait, le jus, le cidre non pasteurisés.

• Évitez tous les fromages à pâte molle et demi-molle, et les fromages bleus non pasteurisés et pasteurisés.

• Évitez les pâtés réfrigérés, les viandes à tartiner, les charcuteries non séchées et les hot dogs directement depuis l'emballage sans les réchauffer.

• Évitez les aliments non cuits contenant des œufs crus ou non pasteurisés œufs.

Si vous souhaitez en savoir plus concernant la salubrité alimentaire pour les femmes enceintes, nous vous invitons à consulter le site web du Gouvernement du Canada : (canadiensensante.gc.ca) et recherchez :

• La salubrité des aliments pour les femmes enceintes

Ainsi que le site du Partenariat canadien pour la salubrité des aliments (http://befoodsafe.ca/fr/)

• Campagne Soyez prudents avec les aliments

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Conseils pour les femmes enceintes et la salubrité alimentaire"

Commentez l'article "Conseils pour les femmes enceintes et la salubrité alimentaire"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.