(EN) Si vous désirez être un consommateur de soins de santé avisé, vous devez savoir où chercher les renseignements dont vous avez besoin.

En Ontario, la pratique de plus de 300 000 professionnels de la santé est encadrée par des ordres de règlementation où vous pouvez facilement trouver de l'information sur les membres. Ces ordres déterminent les critères d'entrée des professions, veillent à l'application des normes, et gèrent des programmes pour assurer une qualité de soins continue.

« Les ordres de règlementation exigent de leurs membres des comptes sur leur conduite et sur l'exercice de leur profession », explique Marshall Moleschi, président des Ordres de règlementation des professionnels de la santé de l'Ontario (ORPSO). « Le personnel de ces ordres et leurs sites web sont de précieuses ressources pour le public. »

En Ontario, 26 ordres de règlementation encadrent la pratique de nombreux professionnels de la santé tels que des médecins, des hygiénistes dentaires et des nutritionnistes. Vous trouverez le lien vers chacun de ces ordres sur le site de l'ORPSO à www.regulatedhealthprofessions.on.ca. Voici quatre bonnes raisons de vouloir être mieux renseigné :

1. Comprenez les règles de la profession.

Les ordres de règlementation établissent et mettent à jour les règles que chaque professionnel doit suivre. Pour en savoir davantage au sujet de ce que votre professionnel de la santé peut et doit faire, consultez les normes et politiques qui sont affichées sur le site web.

2. Renseignez-vous au sujet de votre professionnel de la santé.

Chaque ordre de règlementation doit garder un profil des membres inscrits. Ces profils sont regroupés dans un registre public dont vous verrez la liste dans les sections « recherche membre » ou « trouver ». Consultez le registre afin de confirmer si un individu a le droit de pratiquer en Ontario. Les registres publics contiennent également les restrictions imposées à la pratique d'un individu ainsi que les mesures disciplinaires dont il a pu faire l'objet.

3. Confirmez ce à quoi vous devriez vous attendre.

Les membres du personnel de ces ordres de règlementation peuvent vous informer de vos droits en tant que patient/client, et ce à quoi vous êtes en droit de vous attendre de votre professionnel de la santé. Ces renseignements pourront vous aider à décider si les soins que vous avez reçus étaient appropriés ou non.

4. Déposez une plainte.

Si vous êtes préoccupé au sujet de la qualité des soins ou des services reçus, vous pouvez en discuter avec un membre de l'ordre de règlementation. Qu'il s'agisse du patient, d'un membre de la famille du patient, d'un collègue ou de l'employeur du professionnel, toute personne a ce droit.

« Tous les ordres de règlementation se sont engagés à protéger les intérêts du public, souligne M. Moleschi. Afin de respecter ce mandat, les ordres mettent en place des procédures rigoureuses et impartiales pour faire enquête sur les professionnels et appliquer les mesures disciplinaires requises. »

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Conseils pour choisir ses soins de santé de façon avisée"

Commentez l'article "Conseils pour choisir ses soins de santé de façon avisée"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.