Conseils d'expert : repas délicieux et nutritifs pour maman et bébé

(EN) Il peut être difficile de savoir quand introduire les aliments solides dans l'alimentation de votre tout-petit, tout en vous assurant de répondre à ses besoins en matière de nutrition. Compte tenu de toutes les ressources contradictoires qui existent, il peut également être difficile de savoir à qui faire confiance. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques offerts par Lydiane St-Pierre Gagnon, diététiste chez Provigo, pour bien commencer l'introduction des aliments solides auprès de votre tout-petit.

Reconnaître les signes

Il est recommandé d'attendre l'âge de six mois avant d'introduire les aliments solides. Plusieurs signes vous indiqueront que votre bébé est prêt. Entre autres, votre bébé se tient la tête tout seul et se tient droit dans sa chaise haute ou son siège, il ouvre volontairement la bouche lorsque vous lui offrez de la nourriture et tourne la tête lorsqu'il n'en veut pas, il ferme les lèvres sur la cuillère, garde la nourriture dans sa bouche et l'avale.

Utiliser une approche lente

Bien qu'il soit excitant de montrer à votre bébé tous les aliments extraordinaires que le monde a à offrir, il est préférable d'utiliser une approche lente et constante pour lui présenter de nouveaux aliments. Proposez toujours de nouveaux aliments à votre bébé lorsqu'il est de bonne humeur et qu'il a faim pour assurer une excellente première impression. De plus, présentez-lui les aliments individuellement en premier avant de lui offrir des mélanges de saveurs. Si votre tout-petit n'aime pas un aliment, réessayez celui-ci un autre jour.

Montrer l'exemple

Votre bébé apprend à manger en vous regardant. Lorsque vous mangez en famille, assurez-vous de servir à votre bébé les mêmes aliments que les vôtres, mais sous une forme qu'il peut manger. Qu'il s'agisse de choix sains plus populaires comme le poulet et les patates douces, ou de régals sucrés comme les pêches d'été juteuses, le fait de manger la même nourriture que vous aidera votre bébé à acquérir de saines habitudes alimentaires avec le reste de la famille. Grâce aux aliments pour bébés de qualité sur offerts sur le marché, il est facile pour vous d'offrir au vôtre la même nourriture saine que celle consommée par votre famille. Enfin, ne refusez jamais de goûter à un nouvel aliment devant votre enfant, car celui-ci pourrait le remarquer et imiter votre comportement.

Introduire d'abord les aliments riches en fer

À l'âge de six mois environ, les réserves de fer qui se trouvaient dans l'organisme du bébé à sa naissance commencent à s'épuiser. Le bébé a alors besoin d'aliments riches en fer pour satisfaire ses besoins nutritionnels car il grandit rapidement. Essayez de lui donner de la viande ou du poisson bien cuit, des céréales pour bébés enrichies en fer comme les céréales pour bébés Mélange de céréales PCMD Biologique, du tofu, des haricots, des légumineuses et des jaunes d'œuf cuits. Pour aider votre tout-petit à absorber le fer, servez les aliments riches en fer avec des fruits et des légumes qui contiennent de la vitamine C.

Relever le goût des aliments

Le goût des légumes nature peut être un peu fade. Vous pouvez commencer à introduire plus de saveurs dans les aliments de votre tout-petit au moyen d'épices et de fines herbes qui sont encore assez douces pour le palais de votre bébé. Tandis que le sel ne fait qu'ajouter du sodium, mauvais pour la santé, à l'alimentation de votre enfant, les fines herbes fraîches ou séchées et les épices constituent de nouvelles façons intéressantes de lui faire découvrir différentes saveurs. Relevez le goût des patates douces ou du poulet avec un soupçon de cannelle pour une variante intéressante.

Voir à ce que bébé reste hydraté

À six mois environ, votre bébé peut apprendre à boire de petites quantités d'eau. L'eau aide à la digestion, réduit la carie dentaire et prévient la déshydratation. Pendant les repas, permettez à votre bébé d'utiliser un gobelet sans couvercle. Avec un peu de patience et de pratique, il boira tout seul au moyen d'un gobelet très rapidement.

www.leditionnouvelles.com

Aucun commentaire pour "Conseils d'expert : repas délicieux et nutritifs pour maman et bébé"

Commentez l'article "Conseils d'expert : repas délicieux et nutritifs pour maman et bébé"

Exprimez vous !