(EN) Lorsque vous pensez à vos soins de santé, comment vous considérez-vous?

« Vous n'êtes pas seulement un patient ou un client, mais un consommateur de soins de santé », explique Linda Gough, présidente des Ordres de réglementation des professionnels de la santé de l'Ontario (ORPSO). « Il est important que tout consommateur comprenne et fasse valoir ses droits. »

En Ontario, vous savez que certaines normes sont respectées lorsque vous faites appel à un membre d'une profession de la santé réglementée. Voici huit éléments auxquels vous avez droit :

• Des soins prodigués de manière sûre, compétente et conforme à l'éthique. On compte en Ontario 26 ordres de réglementation qui établissent ensemble les exigences de l'accès à la profession, définissent les normes de pratique, administrent les programmes d'assurance de la qualité, font respecter les normes de pratique et régissent près de 300 000 professionnels de la santé. On s'assure ainsi que les professionnels de la santé disposent de compétences, de connaissances et de jugement de haut niveau.

• Une participation à vos soins de santé. « Vous avez le droit de poser des questions et d'obtenir des explications claires concernant vos problèmes de santé et les méthodes de traitement possibles, indique Mme Gough. Ce droit est un élément clé de votre participation aux décisions concernant vos soins de santé. »

• Un consentement éclairé. Cette notion signifie que, lorsque vous avez obtenu une explication, vous pouvez accepter ou refuser une procédure pour quelque raison que ce soit, et en tout temps.

• Une deuxième opinion. Vous avez le droit de demander l'avis d'un autre professionnel de la santé.

• Le dossier de votre professionnel de la santé. Vous pouvez facilement accéder aux renseignements concernant l'inscription de votre professionnel de la santé auprès d'un ordre de réglementation. Chaque ordre dispose d'un registre public dans lequel on retrouve les qualifications des membres, leurs désignations spéciales, les restrictions auxquelles ils sont soumis dans l'exercice de leur profession (le cas échéant) et d'autres renseignements. Vous trouverez un lien aux ordres à www.regulatedhealthprofessions.on.ca.

• La confidentialité. Vous pouvez être assuré que la confidentialité de vos renseignements médicaux personnels est protégée. Parallèlement, vous avez le droit de prendre connaissance de ces renseignements et d'en obtenir une copie.

• Une discussion franche sur les frais et les honoraires. Votre fournisseur de soins de santé doit vous expliquer tout ce que vous devez payer.

• Le droit d'exprimer toute préoccupation concernant les soins que vous avez reçus. Vous pouvez vous adresser à un ordre de réglementation des professions de la santé pour soulever toute question concernant vos soins et, si vous le voulez, pour présenter une plainte officielle,. « Les ordres protègent le public en demandant à chacun de leurs membres de rendre des comptes sur leur conduite et sur l'exercice de leur profession », explique Mme Gough.

Pour connaître les normes de toute profession de la santé réglementée – information que vous avez le droit de connaître aussi –, consultez le site Web de l'ordre en question.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Connaissez-vous vos droits en matière de soins de santé?"

Commentez l'article "Connaissez-vous vos droits en matière de soins de santé?"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.