(EN) Il se peut qu'amener votre enfant à la garderie ou à l'école pour la première fois vous fende le cœur, mais ce moment est une étape importante dans son développement. Confier leurs enfants à des professionnels expérimentés qui veilleront à leur sécurité et à leur bien-être peut calmer les nerfs des parents anxieux. Il est rassurant de savoir que les éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) doivent recevoir une formation structurée et respecter des normes professionnelles.

Les EPEI sont des professionnels qualifiés et formés pour s'occuper d'enfants dans divers milieux éducatifs et sociaux. Ils doivent également respecter le code de déontologie et les normes d'exercice, et sont tenus responsables de leurs actes devant l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE).

Voici quelques faits dont les parents devraient tenir compte au moment de choisir une garderie:

• Les EPEI sont plus que des gardiennes d'enfants. Si les gardiennes d'enfants interagissent avec des enfants et ont un impact sur eux, la garde d'enfants est souvent considérée comme un emploi à temps partiel qui n'exige pas de qualifications. En revanche, une ou un EPEIest une personne formée et compétente qui évalue les besoins de développement de l'enfant avant de concevoir des programmes adaptés à ses besoins spécifiques.

• Les EPEI reçoivent une formation dans leur domaine: Les EPEI sont tenus de suivre des programmes d'éducation et de formation, et de respecter des normes professionnelles. L'OEPE contribue à garantir que les EPEI reçoivent la formation postsecondaire appropriée afin de leur donner toutes les chances de réussir. L'Ordre se concentre sur la qualité et les normes dans l'exercice de la profession. De plus, il a mis sur pied un programme d'Apprentissage professionnel continu pour appuyer davantage l'apprentissage continu.

• Les EPEI sont responsables de la façon dont ils exercent la profession: L'Ordre réglemente les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance dans l'intérêt du public en établissant des normes et en maintenant un tableau public de tous les membres, dont les parents et les employeurs peuvent se servir à titre de référence. Par ailleurs, les EPEI sont tenus responsables de leurs actes par le biais du processus de plainte et de discipline.

Les EPEI sont des professionnels responsables qui, ayant reçu une bonne formation, participent à un apprentissage continu pour améliorer leur pratique. Les parents peuvent être assurés que la présence d'une ou d'un EPEI garantit que la personne qui s'occupe de leur enfant est un spécialiste donnant la priorité à son bien-être et à son apprentissage.

Pour en savoir plus, visitez le site ordre-epe.ca.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Confiez votre enfant à un professionnel expérimenté"

Commentez l'article "Confiez votre enfant à un professionnel expérimenté"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.