Comment soigner efficacement vos inflammations et contusions

(EN) La méthode R.G.C.E (repos, glace, compression et élévation) est une recette familière pour soigner une inflammation, une contusion, une douleur musculaire ou une entorse.

L'utilisation de glace et de compression sont deux éléments importants de cette formule, mais cette combinaison est souvent difficile à intégrer dans nos horaires de vie et de travail.

Toutefois, des solutions innovantes nous facilitent la vie. Aussi, une fois que nous comprendrons les raisons pour lesquelles nous devons être attentifs à certaines blessures, nous trouverons la méthode R.G.C.E. très utile, en tenant compte toutefois des recommandations suivantes :

Repos

Laisser reposer une blessure aide à réduire la douleur et l'enflure, mais la clé du soulagement est de respecter la durée du repos nécessaire. Les problèmes mineurs peuvent rapidement s'aggraver si on utilise trop rapidement une articulation ou un membre. Le repos est nécessaire durant les premières 24 à 48 heures après que survient une blessure, mais après ce délai, on peut entreprendre certaines activités plus légères. La douleur devrait servir de baromètre pour évaluer la fréquence et la durée des activités de récupération suite à une blessure. Si on ressent de la douleur en pratiquant des activités, on aggrave sa condition, et on sait alors qu'il nous faut plus de repos.

Glace

La glace permet d'atténuer la douleur et de réduire l'enflure. La règle de base de la gestion efficace d'une blessure importante est d'alterner 15 minutes de glace avec environ 15 minutes sans, ou jusqu'à ce que la température de la partie du corps blessée revienne à la normale. Ces applications peuvent être fréquentes durant les 24 à 72 premières heures après une blessure.

Compression

Envelopper une articulation blessée avec un bandage élastique comprime les tissus, ce qui contribue à diminuer l'enflure. Il faut toujours appliquer le bandage à partir de la partie inférieure du membre et suivre direction du tronc. Le bandage directionnel incite l'enflure à quitter la zone grâce au système lymphatique. Les bandages de compression devraient être appliqués dès que possible à la suite d'une blessure, et être refaits à toutes les deux à trois heures. La glace peut être appliquée pendant que le bandage de compression est en place.

Élévation

On peut s'étendre ou se reposer en positionnant l'articulation blessée à un niveau plus élevé que le cœur, ce qui fera également réduire l'enflure. Grâce à l'effet de gravité effectué par cette élévation, la circulation sanguine effectue un drainage lymphatique et diminue l'enflure.  Il existe maintenant Dr. Cool, une solution facile à utiliser pour offrir à la fois glace et compression. Ce bandage flexible utilise un tissu 'Coolcore' breveté exempt de produits chimiques qui gèle en seulement 20 minutes, et qui permet une thérapie de glace de 15 à 50 minutes selon l'épaisseur du tissu que vous choisissez, sans dégoulinement ennuyeux durant le dégel.

Il procure une compression froide sur 360 degrés alors qu'un sachet de glace traditionnel ne couvre qu'une surface limitée. Les fabricants disent que Dr. Cool peut également être utilisé comme bandage de compression à sec pour soutenir ou protéger diverses parties du corps durant une activité.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Comment soigner efficacement vos inflammations et contusions"

Commentez l'article "Comment soigner efficacement vos inflammations et contusions"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.