(EN) Saviez-vous qu'une saine alimentation et la pratique régulière d'activité physique peuvent aider à prévenir de nombreuses maladies, dont le cancer colorectal? En effet, des études ont révélé qu'une alimentation équilibrée qui comprend une variété de légumes et de fruits, de grains entiers et de lait est associée à une diminution du risque de cancer colorectal. Par contre, si vous êtes comme la majorité de la population, vous ne consommez probablement pas assez de ces précieux aliments.

Un bon moyen de vous assurer que vous consommez vos portions quotidiennes des quatre groupes alimentaires tel que recommandé par le Guide alimentaire canadien est de télécharger l'Application Calculassiette. Celle-ci vous aidera à faire le suivi de ce que vous mangez chaque jour. « En plus d'avoir accès à des astuces et à des recettes sélectionnées en fonction de vos habitudes alimentaires, vous appuierez une bonne cause», explique la diététiste et auteure Geneviève Nadeau. «En effet, les Producteurs laitiers du Canada remettront 1 $ en votre nom à l'Association canadienne du cancer colorectal ou à la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC ou à Ostéoporose Canada chaque jour où vous ferez le suivi de ce que vous mangez. »

Selon l'Association canadienne du cancer colorectal (ACCC), parmi les causes probables de décès, le cancer colorectal vient au deuxième rang chez les hommes et au troisième chez les femmes. Toutefois, le cancer colorectal arrive aussi au premier rang parmi les cancers qui peuvent être prévenus grâce à une saine alimentation. Voilà une excellente raison d'améliorer vos habitudes alimentaires.

Voici quelques trucs pour vous aider à partir du bon pied :

1. Le gruau, grand champion au déjeuner : Rapide et facile à préparer, le gruau est beaucoup plus nourrissant que bien d'autres options de déjeuner. Encore mieux, préparez-le avec du lait plutôt qu'avec de l'eau et garnissez-le de fruits frais!

2. Mangez vos légumes : Préparez des crudités pour la semaine et rangez-les bien en vue dans le réfrigérateur. Il sera ainsi facile de les choisir pour la collation.

3. Métamorphosez votre café : Optez pour un café au lait, puisque le soupçon de lait que vous ajoutez à votre café filtre est sans doute loin de correspondre à la portion recommandée de 250 ml (1 tasse). Le calcium et la vitamine D dans le lait sont deux nutriments qui pourraient aider à prévenir le cancer colorectal.

4. Vous préférez le thé? Faites infuser un sachet de thé Earl Grey dans une tasse de lait chaud et ajoutez un soupçon de vanille pour un délicieux « London Fog ».

Pour plus d'information et des idées de recettes nutritives, visitez consommezassez.ca.

www.leditionnouvelles.com

Aucun commentaire pour "Commencez à faire des choix alimentaires plus sains dès maintenant"

Commentez l'article "Commencez à faire des choix alimentaires plus sains dès maintenant"

Exprimez vous !