Cinq conseils utiles pour contrôler l'eczéma

(EN) L'eczéma relève parfois du cauchemar lorsqu'il s'accompagne de douleurs, d'inflammations ou de périodes de démangeaisons et qu'elle vous fait manquer des activités pour éviter une aggravation des symptômes. Heureusement, il est en général possible de contrôler la maladie par des soins de la peau appropriés et un traitement médical adéquat. Maîtrisez votre eczéma en suivant ces cinq conseils, recommandés par Amanda Cresswell-Melville, directrice générale de la Société canadienne de l'eczéma.

1. Hydratez votre peau. Le bain et l'hydratation fréquente de la peau sont des gestes essentiels à poser si l'on fait de l'eczéma, mais pour en obtenir tous les bienfaits, il faut absolument bien hydrater sa peau. Prenez un bain ou une douche à l'eau chaude, mais pas trop chaude pour éviter d'assécher la peau, pendant 5 à 10 minute. Avec une serviette, tapotez délicatement la peau de façon à la laisser légèrement humide, puis appliquez délicatement, dans le sens de la croissance des poils, une généreuse quantité d'hydratant partout sur votre corps dans les 3 minutes suivant votre bain ou votre douche. Assurez-vous d'appliquer un hydratant au moins une autre fois pendant la journée et chaque fois que votre peau semble desséchée et que vous avez des démangeaisons.

2. Utilisez les bons produits pour votre peau. Les personnes atteintes d'eczéma ont la peau sensible. Il est donc important qu'elles choisissent des produits nettoyants et hydratants qui vont faire plus de bien que de tort. Pour savoir si votre produit convient aux personnes qui font de l'eczéma, vérifiez s'il porte le sceau d'acceptation de la Société canadienne de l'eczéma. Les produits « acceptés » par la Société de l'eczéma ne contiennent aucun ingrédient connu pour irriter la peau sensible et leur formulation a subi des tests dermatologiques.

3. Évitez les déclencheurs potentiels. Si vous connaissez ce qui déclenche chez vous des poussées d'eczéma, c'est très bien. Cependant, il arrive que certains éléments irritants ne figurent pas encore parmi vos préoccupations et que, parfois, les poussées d'eczéma n'ont aucun déclencheur connu. Pour éviter ces poussées, utilisez des tissus doux et perméables à l'air pour vos vêtements et vos draps, recouvrez votre matelas d'une housse de protection contre les acariens, prenez un bain ou une douche à l'eau fraîche après avoir transpiré, et évitez de manipuler de l'herbe ou des feuilles sèches. Maintenez la température de votre maison de façon à ne pas avoir trop chaud et utilisez un humidificateur en hiver si vous pensez que cela peut être utile; assurez-vous seulement de nettoyer l'appareil en respectant les directives du fabricant.

4. Sachez quoi faire en cas de poussées d'eczéma. Lors d'une poussée de la maladie ou pendant une période de démangeaisons intenses, utilisez des compresses froides ou prenez une douche fraîche. Faites passer votre envie de vous gratter en pratiquant une activité distrayante qui occupera vos mains, par exemple, en lisant un bon livre, en jouant un jeu vidéo ou en bricolant. Puisque le stress peut empirer les symptômes, veuillez maintenir votre niveau de stress au plus bas en faisant de l'exercice régulièrement, en utilisant des techniques de relaxation et en pratiquant des activités qui vous plaisent.

5. Obtenez du soutien. L'eczéma se présente sous plusieurs formes, ce qui signifie que des personnes peuvent être atteintes d'une forme légère, tandis que d'autres présenteront une forme grave assortie de répercussions importantes, tant physiques que psychologiques. Demandez l'aide d'un ami ou d'une personne chère, et consultez votre médecin pour obtenir du soutien psychologique. De plus, informez-vous sur l'eczéma pour diminuer votre stress et accroître votre sentiment de contrôle sur la maladie.

Il arrive parfois que l'eczéma, sous ses formes modérées ou graves, soit difficile à contrôler. Vous trouverez d'autres renseignements et des ressources, à www.eczemahelp.ca.

1 commentaire pour "Cinq conseils utiles pour contrôler l'eczéma"

Portrait de fanfan421950
J'aime 0

bj j ai de l' eczéma des paupières et autour de la bouche avez vous ce genre d eczéma ?

Portrait de fanfan421950
J'aime 0

bj j ai de l' eczéma des paupières et autour de la bouche avez vous ce genre d eczéma ?

Commentez l'article "Cinq conseils utiles pour contrôler l'eczéma"

Exprimez vous !