Cinq conseils pour améliorer la santé de votre cœur

(EN) Saviez-vous que neuf Canadiens sur dix de plus de 20 ans ont au moins un facteur de risque de maladie cardiovasculaire? On estime qu'au moins 1,6 million de Canadiens ont une maladie cardiovasculaire, deuxième cause de décès au pays.

La maladie cardiovasculaire est un important facteur de risque de crises cardiaques et d'arrêts cardiaques soudains. Les crises cardiaques – qui sont causées par une obstruction des artères acheminant le sang vers le cœur – comportent des facteurs de risque qu'il est possible de contrôler, comme le manque d'exercice, le stress et l'embonpoint. Cependant, les arrêts cardiaques soudains – qui se produisent lorsque des troubles électriques provoquent une défaillance qui amène le cœur à cesser de battre – surviennent sans avertissement, peu importe l'âge et la condition physique des personnes.

Réduisez votre risque de maladie cardiovasculaire et améliorez la santé de votre cœur en apportant quelques changements à votre mode de vie et en suivant, avec votre famille, ces simples conseils.

1. Bougez. Commencez par faire 30 minutes d'exercice modéré chaque jour, et faites-en davantage si vous le pouvez. Vous n'avez pas le temps de vous rendre à la salle de gym? Prenez les escaliers, allez à l'épicerie à pied ou encore stationnez votre voiture un peu plus loin du bureau, et vous aurez facilement intégré des activités physiques à votre routine quotidienne.

2. Adoptez des habitudes alimentaires plus saines. Suivez les principes du Guide alimentaire canadien pour vous assurer de consommer chaque jour les portions recommandées de fruits et de légumes. Choisissez des bons gras, comme les oméga-3, et réduisez votre consommation de sodium en privilégiant les aliments non transformés et les produits ayant une faible teneur en sodium, par exemple les soupes et les sauces pour pâtes.

3. Contrôlez vos mauvaises habitudes. Avec votre fournisseur de soins de santé, élaborez un plan pour cesser de fumer, car le tabagisme augmente la pression artérielle et contribue à bloquer les artères, et diminuez votre consommation d'alcool.

4. Réduisez votre stress. Améliorez votre gestion du stress par l'exercice, la méditation et une meilleure conciliation travail-vie personnelle.

5. Soyez préparé. Les chances qu'une personne survive à un arrêt cardiaque soudain doublent si la réanimation cardio-respiratoire (RCR) est pratiquée en combinaison avec l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA) dès les premières minutes. Le DEA est un appareil qui surveille les battements cardiaques d'une personne et administre une décharge électrique si son cœur cesse de battre normalement. Le défibrillateur HeartStart de Philips, par exemple, est spécialement conçu pour être utilisé par presque tout le monde et permet de sauver des vies dans les situations d'urgence.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Cinq conseils pour améliorer la santé de votre cœur"

Commentez l'article "Cinq conseils pour améliorer la santé de votre cœur"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.