Cinq changements simples au mode de vie pour prévenir le cancer

(En) Tandis que la belle saison approche et que nous sortons pour respirer l'air frais et profiter du soleil, nous comptons sur l'écran solaire et les vêtements de protection pour réduire notre risque de cancer de la peau. Toutefois, d'autres formes de cancers sont aussi évitables grâce à un mode de vie sain.

À travers le monde, les organismes de santé signalent que ces habitudes de vie réduisent non seulement le risque d'un premier diagnostic de cancer, mais aussi le risque de rechute chez ceux ayant déjà reçu un diagnostic de cette maladie.

En fait, des recherches canadiennes récentes démontrent que près de la moitié des cancers les plus courants – y compris les cancers du poumon, du sein et colorectal – peuvent être évités au moyen de changements apportés au mode de vie.

À titre de plus grande plateforme de recherche sur la santé au pays, le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain aidera à découvrir de nouvelles façons de prévenir le cancer de manière plus ciblée dans l'avenir.

En attendant, voici des mesures que vous pouvez prendre dès aujourd'hui pour réduire considérablement votre risque de cancer :

1. Évitez le tabac. Le tabagisme est la principale cause mondiale de décès évitables. Le fait de ne pas fumer permet d'éviter environ 75 % des cas de cancer du poumon.

2. Gardez un poids santé. Le surplus de gras corporel est associé à un risque accru de 11 différents cancers, y compris les cancers de l'endomètre, colorectal et du rein. Essayez de conserver un indice de masse corporelle sain.

3. Mangez des aliments nutritifs. En mangeant les cinq portions quotidiennes recommandées de fruits et de légumes, en évitant de consommer des boissons et des aliments sucrés ou salés, en mangeant beaucoup de grains entiers et en limitant votre consommation de viandes rouges et transformées, vous contribuerez à réduire votre risque de cancer colorectal, de la cavité buccale et de l'estomac. Par le fait même, vous aiderez aussi à prévenir les maladies cardiovasculaires et le diabète.

4. Bougez et essayez de pratiquer une activité physique chaque jour. Vous n'avez pas besoin d'aller au gymnase. Il suffit de bouger plus et de passer moins de temps assis.

5. Limitez votre consommation d'alcool. En matière de prévention du cancer, moins vous buvez d'alcool, plus vous réduisez votre risque de cancer.

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Cinq changements simples au mode de vie pour prévenir le cancer"

Commentez l'article "Cinq changements simples au mode de vie pour prévenir le cancer"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.