Cet été, protégez-vous de la chaleur accablante

La meilleure façon de vous protéger des maladies liées à la chaleur est d'en être conscient

(EN) Au Canada, la chaleur accablante représente un risque important pour la santé. Il s'agit d'une situation qui risque d'empirer avant de s'améliorer à cause des changements climatiques continus.

Les températures chaudes accompagnées de taux élevés d'humidité sont particulièrement dangereuses pour les plus vulnérables de notre société, comme les nourrissons et les jeunes enfants, les adultes plus âgés, les personnes atteintes de maladies chroniques et les personnes qui travaillent ou font de l'exercice à l'extérieur. Les personnes qui ont des difficultés respiratoires, des problèmes cardiaques ou rénaux, qui souffrent d'hypertension, de dépression, de démence ou de la maladie de Parkinson sont également à risque.

Cet été, protégez votre santé en période de chaleur accablante en surveillant les symptômes des maladies liées à la chaleur.

Symptômes des maladies liées à la chaleur

• Étourdissement ou évanouissement

• Nausées ou vomissements

• Maux de tête

• Respiration ou battement cardiaque rapide

• Soif extrême (bouche sèche ou salive collante)

• Mictions moins fréquentes accompagnées d'urine d'un jaune inhabituellement foncé.

Si vous éprouvez n'importe lequel de ces symptômes par temps chaud, rendez-vous sans tarder dans un endroit frais et buvez des liquides, de préférence de l'eau.

Le coup de chaleur vs la maladie liée à la chaleur

Le coup de chaleur est une urgence médicale.

Composez immédiatement le 911 ou votre numéro d'urgence local si vous voyez une personne dont la température corporelle est élevée, qui est inconsciente, confuse ou qui a cessé de transpirer. En attendant de l'aide, déplacez la personne à un endroit frais, appliquez de l'eau froide sur les grandes régions de sa peau et éventez-la le plus possible.

La maladie liée à la chaleur est causée par une perte excessive d'eau et de sel. Les symptômes possibles d'une maladie associée à la chaleur sont une transpiration abondante, de la faiblesse, des étourdissements, des nausées, des maux de tête, de la diarrhée et des crampes musculaires. Que vous soyez à l'intérieur ou à l'extérieur, la maladie liée à la chaleur peut causer des crampes, des évanouissements, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, des boutons de chaleur ou de l'enflure des mains et des pieds.

Les voitures peuvent être mortelles

Ne laissez jamais une personne ou un animal de compagnie dans un véhicule stationné ou sous la lumière directe du soleil. Lorsque la température de l'air extérieur est de 23°C ou 73°F, la température à l'intérieur du véhicule peut atteindre des niveaux extrêmement dangereux – plus de 50°C ou 122°F.

Pour obtenir les conseils de Santé Canada sur la façon de prévenir et de traiter les maladies liées à la chaleur, consultez le site Canada.ca/sante. Il vous suffit de chercher « chaleur accablante ». Vous pouvez également commander des brochures gratuites en composant le 1 866 225-0709.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Cet été, protégez-vous de la chaleur accablante"

Commentez l'article "Cet été, protégez-vous de la chaleur accablante"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.