Cessez de souffrir de l'eczéma des mains

(EN) – Pour bon nombre de gens, les mains sèches font partie intégrante de l'hiver canadien, mais certains d'entre eux ont les mains rougies et irritées, et elles souffrent de démangeaisons intolérables tout au long de l'année. Malheureusement, c'est ce que vivent les personnes atteintes d'eczéma chronique des mains, ce qui se traduit par des plaques sèches, des démangeaisons et une peau qui se fendille et s'écaille.

L'eczéma des mains, ou dermatite des mains, est souvent relié au travail, et il peut être aggravé par des facteurs comme le lavage fréquent des mains et l'exposition aux produits chimiques.

Dans le cas de Shannon Robertson, mère de quatre enfants et professeure d'université à Edmonton, l'eczéma est apparu tout d'un coup. Elle a d'abord remarqué l'apparition de plaques rouges qui démangeaient, et qui se sont peu à peu répandues entre ses doigts. Shannon a cru que la situation était temporaire, et que les plaques disparaîtraient en l'espace de quelques mois. Pourtant, elles se sont propagées sur ses mains et ses bras, puis les symptômes sont devenus insupportables.

« Les démangeaisons sont devenues intolérables et m'ont rendue complètement folle, affirme Shannon. Je me réveillais de cinq à six fois par nuit en raison de l'inconfort et des démangeaisons extrêmes. Au plus fort de la poussée, les paumes de mes mains étaient couvertes de lésions, et la peau s'étirait au point de se fendiller. Des tâches aussi simples que le lavage de mes cheveux ou la préparation des repas tenaient du tour de force. Je me suis finalement dit : "c'est assez"! »

Shannon venait d'atteindre son point de non-retour. Elle s'est présentée à l'urgence et elle a été vue par un dermatologue qui a établi un diagnostic précis : l'eczéma des mains. Après trois mois de traitement, ses symptômes avaient pratiquement disparu. Shannon n'a pas eu de poussée grave depuis l'établissement de son diagnostic, il y a de cela plus de deux ans.

« S'il n'est pas diagnostiqué ni traité, l'eczéma chronique des mains peut persister et, dans les cas graves, avoir d'importantes répercussions sur la qualité de vie du patient», explique le Dr Charles Lynde, dermatologue. «En fait, plusieurs personnes doivent subir l'eczéma et vivre avec, car ils ne reçoivent pas le soutien nécessaire en raison du manque de sensibilisation et d'éducation à son sujet. Une anamnèse et un examen physique effectués par un dermatologue sont les premières étapes essentielles à l'établissement d'un diagnostic adéquat. »

Si vous avez des démangeaisons aux mains, que celles-ci sont sèches et rougies ou que le bout de vos doigts se fendille ou saigne, il est possible que vous soyez atteint d'eczéma chronique des mains. Vous devriez alors en parler à votre médecin. Si vous souhaitez obtenir davantage de renseignements, sachez que la Société canadienne d'eczéma est une ressource en ligne qui fournit un soutien et du matériel éducatif approuvés par des dermatologues, comme le Guide sur l'eczéma des mains. Pour en savoir plus ou pour télécharger le guide, visitez eczemahelp.ca/fr.

www.leeditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "Cessez de souffrir de l'eczéma des mains"

  • ... Accélération du coeur, crise de panique ??? Risques ? Coma ? ... la tête (suroxygénation ?) et amplifie la crainte, de coma notamment. Je pense être psychologiquement atteint d'une peur du coma ...
  • coma profond ... bonjour, un de mes amis proches est dans un coma profond depuis mercredi soir. Il a fait un AVC suite à un étouffement. Il a été plongé dans le coma artificiel au début pour ne pas souffrir, et maintenant le voila dans un ...
  • ... Enigme médicale : d'une hépatite A à un coma ... A . Moins de 24 heures plus tard, le patient est dans un coma de stade 3. Le patient sort du coma au bout de 2 semaines, avec des ...
  • Coma ... Bonjour Y a t'il une différence entre un coma neurologique et un coma anoxique, et si oui laquelle ? Merci. ...
  • coma ... je suis restée dans le coma 4 jours suite a une embolie amniotique. je n'ai aucune sequelle. Je cherche des personnes ayant ete confrontees au coma comment s'en sont t'elles sorties pychologiquement avez vous fait de ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Cessez de souffrir de l'eczéma des mains"

Commentez l'article "Cessez de souffrir de l'eczéma des mains"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.