(EN) Le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef par intérim de l'Ontario, rappelle aux gens que la grippe n'est pas qu'un « mauvais rhume ».

« La grippe est une maladie grave qui peut entraîner l'hospitalisation et même s'avérer mortelle, explique-t-il. Se faire vacciner contre la grippe constitue la meilleure défense pour éviter de contracter la grippe. Vous pouvez ainsi aider votre organisme à bâtir ses défenses et à mieux résister aux virus de la grippe. »

Comme les virus de la grippe changent chaque année, les vaccins utilisés pour aider à lutter contre eux sont également actualisés. Chaque saison de la grippe, le vaccin contre la grippe est conçu pour offrir une protection contre les virus qui sont le plus en circulation. C'est pourquoi il est important de se faire vacciner chaque année et de le faire hâtivement, puisqu'environ deux semaines sont nécessaires pour que le vaccin aide à vous protéger contre les virus de la grippe.

« De plus, le vaccin contre la grippe est sécuritaire et bien toléré, souligne le Dr Williams. Comme tous les médicaments, les ingrédients d'un vaccin contre la grippe ont fait l'objet d'essais afin de s'assurer de leur innocuité. Santé publique Ontario et l'Agence de santé publique du Canada réalisent régulièrement des contrôles d'innocuité du vaccin contre la grippe. »

Les manifestations indésirables fréquentes du vaccin contre la grippe sont la douleur, la rougeur ou l'enflure à l'endroit où le vaccin a été administré. Les réactions graves au vaccin contre la grippe sont très rares.

Même en ayant été vacciné, il est parfois possible de contracter la grippe. Diverses raisons peuvent cependant expliquer une telle situation.

« Au moment où le vaccin contre la grippe est administré, plusieurs virus du rhume circulent et présentent des symptômes semblables aux virus de la grippe, pouvant être pris par erreur pour l'influenza. Vous pouvez aussi avoir été exposé au virus de la grippe avant d'avoir été vacciné. Si vous contractez la grippe après avoir été vacciné, vous ne serez cependant peut-être pas aussi malade. »

Dans le cadre du Programme universel de vaccination contre la grippe, vous pouvez vous faire vacciner gratuitement dans les pharmacies participantes, au cabinet de votre fournisseur de soins de santé ou à une clinique de santé publique.

Trouvez la séance de vaccination contre la grippe la plus près de chez vous à ontario.ca/grippe.

Voici d'autres gestes que vous pouvez poser pour éviter de contracter la grippe :

• lavez-vous les mains souvent avec du savon et de l'eau ou avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool;

• toussez et éternuez dans un mouchoir ou votre bras, pas dans votre main;

• restez à la maison si vous êtes malade et évitez les contacts avec les personnes qui ont la grippe;

• procédez au lavage fréquent des surfaces (par exemple le dessus des comptoirs, les claviers et les téléphones). Les virus de la grippe peuvent survivre sur des surfaces pendant jusqu'à 8 heures.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Ce qu'il faut savoir sur le vaccin contre la grippe"

Commentez l'article "Ce qu'il faut savoir sur le vaccin contre la grippe"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.