(EN) Il est possible de combattre l'ostéoporose, cette maladie qui affaiblit les os, en associant un style de vie sain à un régime de traitement recommandé par un médecin.

 

La plupart des gens savent que le lait permet de renforcer les os, mais le calcium se retrouve aussi dans de nombreux autres aliments, comme le chou frisé, les graines de sésame, le tofu et les amandes. Les femmes de plus de 55 ans, qui présentent un risque élevé d'ostéoporose, devraient consommer au moins 1 200 mg de calcium et 800 à 2 000 UI de vitamine D chaque jour. Le poisson, les œufs et le jus d'orange, de même que les rayons du soleil, sont des sources de vitamine D.

 

Toutefois, pour les personnes souffrant d'ostéoporose, un traitement recommandé par un médecin peut être nécessaire pour conserver des os solides. « Il existe un certain nombre de médicaments pour contrer la maladie. La fréquence des prises et la manière de les prendre varient d'un médicament à l'autre », précise le Dr David Kendler, directeur du centre de recherche clinique Prohealth et du programme sur l'ostéoporose à l'institut Providence Health Care de Vancouver.

 

Dans un sondage mené récemment auprès des membres du Forum d'Angus Reid, on a découvert qu'une proportion de 80 % des femmes de plus de 55 ans connaissait l'importance de suivre la posologie du médecin. Toutefois, d'autres études ont révélé que la moitié des femmes qui suivaient un traitement oral au bisphosphonate, un médicament utilisé pour les cas d'ostéoporose, l'ont abandonné au cours de l'année. Pour les femmes atteintes d'ostéoporose, l'abandon d'un traitement peut entraîner des conséquences graves, comme des fractures pouvant réduire leur mobilité et leur autonomie, et même diminuer leur espérance de vie. « D'autres traitements, comme une injection deux fois par an, sont offerts aux femmes de plus de 55 ans chez qui on a constaté un risque accru de fracture, précise le Dr Kendler. Les prises de médicaments moins fréquentes conviennent davantage à certains patients. »

 

Discutez avec votre médecin pour décider de ce qui vous convient le mieux. Pour en savoir davantage sur l'ostéoporose, consultez le site www.santedesos.ca.

 

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Bien vivre avec l’ostéoporose"

Commentez l'article "Bien vivre avec l’ostéoporose"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.