(EN) Lorsqu'il est question de santé, avez-vous parfois l'impression d'avoir trop d'information à votre disposition?

Environ deux tiers des Canadiens qui ont accès à un ordinateur utilisent Internet pour faire des recherches sur la santé. De plus, près de 20 % des utilisateurs de téléphones intelligents possèdent au moins une application concernant la santé. Les applications sur la santé et le conditionnement physique connaissent la plus forte croissance, toutes catégories confondues.

Les Canadiens qui se préoccupent de leur santé peuvent profiter d'une telle avalanche de renseignements au sujet des soins de santé. Ils doivent toutefois faire attention et s'assurer de trouver une information crédible en ligne, tout en évitant de s'autodiagnostiquer. Certaines personnes se fient uniquement aux résultats de leurs recherches et ne consultent pas de processionnel de la santé.

« Évidemment, il est important de participer de façon active à sa santé, comme faire des recherches auprès d'établissements réputés au sujet de certaines maladies, des traitements et du bien-être. Toutefois, ces renseignements ne devraient jamais remplacer la consultation avec un professionnel des soins de santé », indique Marshall Moleschi, président des Ordres de réglementation des professionnels de la santé de l'Ontario (ORPSO).

En Ontario, 25 ordres de réglementation régissent les activités de plus de 300 000 professionnels de la santé. Mandatés pour protéger les intérêts du public, ces organismes exigent de leurs membres des comptes sur leur conduite et sur l'exercice de leur profession (voir www.regulatedhealthprofessions.on.ca).

« Si vous avez trouvé des renseignements concernant votre santé d'autres sources, comme le web, ces professionnels possèdent les connaissances et les aptitudes pour vous dire s'il est pertinent ou non d'utiliser ces renseignements, quand et comment », souligne M. Moleschi.

Voici quelques conseils pour vous aider à mieux profiter des renseignements sur la santé que vous trouvez en ligne :

• Si vous le désirez, faites des recherches avant la consultation avec votre professionnel de la santé afin de vous aider à organiser vos questions. Votre médecin est le mieux placé pour y répondre et pour vous aider à comprendre l'information que vous avez trouvée.

• Ne vous fiez pas uniquement aux renseignements que vous trouvez en ligne pour prendre des décisions importantes concernant votre santé, ou pour décider d'un traitement. Comme le mentionnait récemment une revue sur la santé, ces renseignements peuvent être une mine d'or ou un champ de mines. Les renseignements trouvés en ligne sont parfois trompeurs ou incomplets et ils ne sont peut-être pas applicables à votre cas.

• Demandez à votre professionnel de la santé de vous recommander des sites ou des applications de sources fiables qui contiennent des données crédibles et objectives, comme des hôpitaux, des associations sans but lucratif dédiées à des maladies, ou des organismes universitaires ou gouvernementaux.

• Lors de votre rendez-vous, n'ayez pas peur de mentionner l'information que vous avez trouvée en ligne. Vous ne remettez aucunement en question l'autorité de votre médecin. En fait, il est louable pour un patient de vouloir être bien renseigné sur sa santé.

« En étant bien renseigné et en discutant franchement avec un professionnel de la santé qualifié, vous serez en mesure de prendre les meilleures décisions en matière de soins et de traitement », ajoute M. Moleschi.

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Aucun commentaire pour "Attention aux conseils sur la santé obtenus en ligne"

Commentez l'article "Attention aux conseils sur la santé obtenus en ligne"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.