Attention aux conseils du Dr Google

(EN) Selon des statistiques obtenues lors d'un récent sondage, au moins 64 % des Canadiens qui utilisent Internet sont à la recherche de renseignements au sujet de la santé. Toutefois, est-il sécuritaire d'écouter les conseils du Dr Google ?

Bon nombre de sites web offrent des renseignements utiles sur les maladies, les traitements et les interventions, permettant ainsi aux utilisateurs d'être des consommateurs avertis en matière de soins de santé. Toutefois, les renseignements trouvés sur le web devraient compléter et non remplacer les connaissances de votre professionnel de la santé.

« Les professionnels sont en mesure de vous aider à faire les meilleurs choix pour votre santé, à comprendre l'information trouvée en ligne et à la mettre dans le bon contexte », affirme Marshall Moleschi, président des Ordres de règlementation des professionnels de la santé de l'Ontario. L'ORPSO est constitué de 23 ordres de règlementation qui régissent près de 300 000 professionnels de la santé et leur demandent de leur rendre des comptes sur leur conduite et sur l'exercice de leur profession. Pour en savoir davantage, les consommateurs sont invités à consulter le site www.regulatedhealthprofessions.on.ca.

Selon M. Moleschi, les gens qui font des recherches en ligne sur des sujets liés à la santé sans consulter un professionnel de la santé courent le risque de devenir des « cyberchondriaque », car les symptômes qui font l'objet des recherches peuvent être associés à plusieurs maladies. Il explique qu'il est facile de prendre l'information trouvée en ligne hors contexte ou de poser un autodiagnostic erroné. M. Moleschi recommande aux consommateurs qui désirent être renseignés de façon judicieuse de suivre les étapes suivantes :

Avant un rendez-vous avec un professionnel de la santé, réfléchissez à tous les sujets dont vous voulez discuter. Une recherche en ligne peut vous aider à mieux comprendre un problème de santé ou à préparer les questions que vous voulez poser à votre professionnel de la santé.

Durant le rendez-vous, décrivez de façon précise vos besoins et vos attentes en matière de soins de santé. Ne vous gênez pas pour mentionner les renseignements que vous avez trouvés en ligne, mais écoutez votre fournisseur de soins car son avis est basé sur ses connaissances et ses aptitudes professionnelles ainsi que sur son jugement. Si vous ne comprenez pas quelque chose, continuez à poser des questions et demandez au professionnel de s'exprimer dans un langage simple.

Après le rendez-vous, assurez-vous de faire le suivi recommandé, qu'il s'agisse de traitement, d'analyses ou d'une consultation avec un autre spécialiste des soins de santé.

Si vous avez l'habitude de faire des recherches en ligne pour trouver des renseignements sur la santé, comment savoir si l'information trouvée est fiable?

Évaluez tout d'abord la source de l'information. Consultez des sites conçus par des experts et des organismes reconnus, comme des hôpitaux, des organismes sans but lucratif portant sur une maladie en particulier, et des organismes gouvernementaux (par exemple, le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario et l'Agence de la santé publique du Canada).

De plus, assurez-vous que le site est impartial et qu'il ne favorise pas certaines pratiques au détriment de d'autres. Par exemple, méfiez-vous des sites qui font la promotion des remèdes miracle reposant sur des preuves pseudo-scientifiques, ou qui vous déconseillent de consulter un professionnel de la santé.

« Les professionnels de soins de santé qui font partie d'un ordre de règlementation possèdent l'éducation et l'expérience requises pour traiter leurs patients en plus de se conformer à des normes qui sont régies par des règlementations », explique M. Moleschi. « Les patients qui sont bien renseignés peuvent avoir de meilleurs bilans en matière de santé, alors rien ne vous empêche de faire des recherches sur Google. Assurez-vous toutefois de discuter des résultats de vos recherches avec votre professionnel de la santé. »

www.leditionnouvelles.com

Articles qui pourraient vous interesser

Forum : discussions concernant "Attention aux conseils du Dr Google"

  • grossesse et albumine ... analyses d'urine, j'ai un taux de 0.11 de protéinurie (albumine) au lieu de 0.05. Est-ce un taux acceptable car le labo ne fait aucun ...
  • perte d'albumine ds les urines ... et les médecins ont constatés qu'il était en carence d'albumine dans le sang .. Il va régulièrement à l'hopital se faire injecter ...
  • albumine proteines ? ... bonsoir je voulais savoir si j'avais la présence d'albumine dans mes urines. la pharmacie m'a vendu des bandelettes urinaires pou ... s'avère négatif. peut-on en déduire que je n'ai pas d'albumine dans mes urines ? merci ...
  • albumine ... afin de voir si je n ai pas d infection urinaire. resultat albumine positive + quelles sont les causes et remedes svp.MERCi ...
  • albumine ... ai 0,4 g/l de proteines au lieu de 0,12 et 181,5 mg/l d albumine au lieu de inferieur a 20 j ai de la tension stabilisee par les ...
Lancez une discussion sur le forum

Aucun commentaire pour "Attention aux conseils du Dr Google"

Commentez l'article "Attention aux conseils du Dr Google"

Les textes que vous publiez via ce formulaire sont accessible à tous, et sont susceptibles de constituer des données sensibles. Soyez en conscient lorsque vous rédigez vos messages : vous êtes responsable des informations personnelles que vous divulguez.